Collège

Menu d'accès rapide :

bandeau

Collège 

envoi mail imprimer
Le Collège : une invitation à l’excellence pour chacun
 
Sous la responsabilité du censeur-directeur, lui-même assisté de 15 adjoints dont 6 préfets et 115 professeurs, le collège prépare les élèves au lycée et aux établissements supérieurs pour ensuite prendre des responsabilités dans le monde adulte.

Le collège privilégie une formation globale de la personnalité afin d’éveiller et de révéler les potentialités de chacun(e) : intellectuelle et humaine, morale et physique, spirituelle.

Cette invitation à l’excellence pour chacun n’a pas pour objectif un élitisme acharné mais bien au contraire d’aider tout élève à donner le meilleur de lui-même en cherchant à faire fleurir ses richesses à la lumière de la parabole des talents.

Pour aider chaque élève, les professeurs et les préfets motivés le suivent sur ce chemin d’exigence, au travers d’un accompagnement personnalisé qui promeut le sens du service et la culture de l’engagement personnel.
 
 
Une spécificité au Collège: la non-mixité
 
 
 
Uniquement dans les années du collège, est proposé aux élèves et leurs familles le choix éducatif de la non mixité; ceci n'est pas une réserve sur la mixité en soi, toutes les classes sont mixtes à Stanislas, de l'école primaire aux classes préparatoires et même au collège, il est possible de suivre sa scolarité dans une classe mixte.
 
 
Notre réserve porte plutôt sur une tranche d'âge, les années collège, les 10-14 ans; la non-mixité est proposée pour tenir compte d'un principe de réalité lié au décalage de maturité entre les garçons et les filles à l'aube de l'adolescence; les filles sont majoritairement plus mûres que les garçons dans les années collège ; cet écart de maturité est important (de 10 à 18 mois) et va avoir un impact réel sur le développpement psychologique, physiologique et académique des filles et des garçons.
 
 
La non-mixité va donc proposer une pédagogie adaptée qui prend en compte ces réalités. A l'entrée en seconde, garçons et filles se retrouvent à nouveau en univers mixte, riche de leurs années collège où chacun a pu se construire sereinement.
 
L’exigence scolaire :

La qualité du travail scolaire est notre priorité. Développer le goût du travail bien fait, acquérir une bonne culture générale, encourager le sens de l’effort et de la persévérance, consolider les acquis par un apprentissage rigoureux sont nos objectifs pédagogiques.
 
Afin de préparer nos élèves aux examens nationaux, une évaluation des connaissances est organisée chaque année pour tous les niveaux. En troisième, les élèves sont plus spécialement préparés au brevet des collèges et à l’entrée au lycée ; ils ont un devoir surveillé par semaine et deux examens blancs dans les conditions d’examen.
 
Communication avec la famille :

Les parents ont l’occasion de rencontrer plusieurs fois dans l’année l’équipe professorale et l’encadrement. Durant le temps scolaire, il est possible de joindre le préfet en charge de la classe de son enfant pour être informé et suivre l’évolution de ce dernier. Entre chaque bulletin trimestriel, un relevé de notes est adressé aux parents pour prendre connaissance des résultats scolaires.
 
M BROCARD
Censeur-Directeur
du collège
 
Notre souhait est d'offrir à chaque collégien une éducation et une formation humaine de qualité dans un cadre accueillant et attentif à chacun.
 
Vous n'avez pas le plug-in Flash et/ou les fonctions javascript sont désactivées. Vous ne pouvez donc voir cette animation.
 Pélerinage à TURIN
COLLEGE STANISLAS
22 rue Notre-Dame des champs - 75279 PARIS Cedex 06
Tel : 01-42-84-88-00 - FAX : 01-42-84-88-53