Accueillir, Réussir, Servir, tels sont les maîtres mots du projet éducatif de Stanislas. Il était normal que nous répondions, même de façon quelque peu improvisée, à l’appel lancé par le Diocèse de Paris et le vicariat pour les solidarités en vue de l’organisation d’une grande collecte de vêtements.

C’est ainsi que, du lundi 18 janvier au dimanche 24 janvier 2021 (ou lundi 25 pour les retardataires), les élèves ont pu apporter des vêtements chauds pour hommes, selon ce qui apparaissait sur les affiches de l’opération, placardées un peu partout dans l’établissement. Les élèves (à partir de la 6e) déposaient leur don en préfecture et une chaine logistique, rapidement mise en place, permettait de les acheminer vers une salle où ils étaient triés et conditionnés en cartons pour pouvoir facilement être convoyés vers un lieu central dans le diocèse. 

 

Je dois dire que, depuis mon bureau à la pastorale, j’ai été à nouveau émerveillé de l’efficacité de l’organisation de Stanislas dans son modèle et sa structure car, à peine deux jours après avoir présenté le projet en réunion, tout était opérationnel pour la réception et le traitement des vêtements ainsi donnés. Des équipes d’élèves se sont mobilisées, des parents ont répondu à l’appel et les rouages se sont mis en place pour une pleine réussite de l’opération. Car ce ne sont pas moins de 55 qui ont pu ainsi être livrés à la fin de la semaine ! 

 

Que cet article soit l’occasion de remercier chacun pour son implication ; pour sa part, si petite soit-elle, à la réussite de ce projet « flash » selon les mots des organisateurs. Que soient également chaleureusement remerciés tous les élèves et toutes les familles qui ont donné leurs biens et leur temps pour exercer concrètement la charité et permettre à des personnes les plus démunies, de résister un peu mieux au froid, d’être un peu plus dignes. 

 

Nous espérons que, par ce type d’actions, ponctuelles ou plus régulières, nos élèves puissent goûter la joie du don, qu’ils deviennent toujours plus des honnêtes citoyens et de bons chrétiens, selon le mot attribué à Don Bosco. 

M. Alexis PHILIPPIN 

Prefet des activités pastorales

 

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur Twitter