M. Gautier, directeur du Collège Stanislas prend la parole dans un texte adréssé aux élèves suite à l'incendie de Notre- Dame de Paris.

Chers Elèves,

« Notre Dame de Paris brûle ! », « Notre Dame de Paris est en flammes ! ».

Ce cri mille fois répété par les parisiens, repris par tous les médias du monde, exprime autant la stupéfaction que le désespoir que nous avons-nous aussi ressentis. Car « Notre-Dame », c’est « Notre » Dame. Et ce tendre possessif exprime spontanément notre amour de Marie autant que de notre Cathédrale.

« Chez nous, soyez reine, nous sommes à vous ! », chantons-nous aussi pour dire notre filiale affection. Notre Dame de Paris, c’est « chez nous ! ».

Le toit part en fumée, la flèche s’écroule dévorée par les flammes. C’est une partie de notre cœur qui semble lui aussi réduit en cendres. Ce magnifique édifice de pierres, fait de mains d’hommes, ne résiste pas au feu qui le dévore. En ces premiers jours de la semaine sainte, l’analogie avec la destruction du temple est trop forte pour ne pas l’évoquer. « Détruisez ce temple et je le reconstruirai en trois jours ». Ce temple reconstruit, c’est le corps du Christ ressuscité.

Chers élèves, les pierres de la cathédrale, c’est nous. Vivantes, solidaires, fraternelles, à qui la vie éternelle a été promise. Elles ne seront pas détruites.

Il faudra rebâtir Notre Dame. Car elle est constitutive de notre histoire de France. Mais il nous faut aussi continuer de bâtir et de rebâtir notre Eglise. Celle qui se construit sur notre Foi, sur notre Espérance, sur notre Charité. Elle est là aussi, la beauté de « Notre-Dame », qui ne passe pas.

Chers élèves, profondément ému et marqué comme vous par cet incendie ravageur, je vous appelle dès aujourd’hui à contribuer chacun, et tous ensemble, à la reconstruction de notre cathédrale, non seulement de pierre, mais de chair. Pour que le cœur de Paris continue de battre et de vivre.

Faisons de notre vie une cathédrale !

 « Sursum corda » !

                                                                                              Frédéric GAUTIER

                                                                                              Directeur

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur Twitter