Message du Directeur aux parents d'élèves au sujet de l'épidémie de Coronavirus.

Madame, Monsieur,


Ces dernières semaines et jusqu’à ces derniers jours, le Conseil de Direction et les services administratifs, confrontés à l’évolution de l’épidémie de Covid-19, ont été amenés à prendre des mesures de protection des personnes (mise en quatorzaine, annulations de voyages, information de prévention, anticipation des besoins en équipement divers, etc.) et à préparer un plan de continuité pédagogique et administrative en cas de pandémie.

A ce jour, à Stanislas, aucun adulte ni aucun élève n’est diagnostiqué malade du Covid-19. Si cela devait arriver, nous informerions les parents et les élèves de la classe concernée.
Nous souhaitions, par ce courrier, vous rappeler quelques mesures simples et efficaces de prévention personnelle et collective et vous informer des dispositifs mis en œuvre.


1 – Mesures simples et efficaces de prévention personnelle et collective, à la maison ou au Collège : Les « gestes barrières ».


-    Se laver régulièrement les mains au savon ou au gel hydro-alcoolique. (utilisation contrindiquée pour les élèves de maternelle et pour les femmes enceintes : préférer le savon).
-    Tousser ou éternuer dans son coude.
-    Ne pas se serrer la main, ne pas s’embrasser. Eviter tout contact prolongé.
-    Rester chez soi si on a de la fièvre ou si un membre de la famille est atteint des symptômes du Covid-19.
-    Si l’on constate des symptômes analogues aux symptômes de la grippe et si l’on a de la fièvre, consulter son médecin traitant et suivre les consignes des sites autorisés. Le « 15 » est saturé.
-    Porter un masque si l’on est malade et uniquement dans ce cas.
-    Aérer régulièrement les lieux de vie.
-    Avoir un thermomètre chez soi pour pouvoir prendre sa température.
-    Se tenir informé pas la consultation régulière des sites autorisés : ARS, Santé Publique France, Ministère de l’Education nationale.
-    Ne pas céder à la psychose et ne pas colporter de façon privée ou publique de fausses nouvelles ou des informations non vérifiées ou n’émanant pas des sites autorisés.

2 – Consignes de sécurité sanitaires données à nos services

Nous avons donné à nos services de l’Intendance et à nos partenaires du ménage (Arcade) de la restauration (Elior), de la sécurité (Ultréïa), des consignes claires et précises permettant de protéger l’ensemble des personnels, nos professeurs et nos élèves. Nous nous sommes également assurés de leur capacité à mettre en œuvre un plan de continuité d’activités sur le site en cas de pandémie et de confinement partiel ou total de nos élèves, externes et internes, dans Stanislas ou hors Stanislas.

3 –  Plans de continuité d’activités « Stan hors les murs »

Nous avons mis en place un plan de continuité d’activités pédagogiques et administratives en cas de pandémie et de fermeture de classes, de fermeture de l’établissement, ou en cas de confinement de personnels, de professeurs ou d’élèves internes ou externes dans Stanislas ou hors Stanislas.

  • Plan de continuité pédagogique :

A partir de la plateforme « Office 365 », nous sommes d’ores et déjà capables, pour tous les élèves de CP aux Classes préparatoires, de mettre en place un enseignement à distance comportant un espace collaboratif professeur – élève(s) et entre professeurs, et une mise à disposition de documents sur tout support. A ce jour, aucun report ou aucune annulation d’épreuves ne sont envisagés.
A ce stade, les étudiants de Prépa ne sont pas concernés par une décision de fermeture. L’Éducation Nationale considère que ces jeunes adultes sont en mesure d’appliquer « les gestes barrières » et les règles d’hygiène exigées.
Une attention particulière sera portée pour les classes passant un examen national, Brevet des Collèges, Baccalauréat pour le Cycle Terminale.
Si nous devions prendre la décision d’une fermeture totale ou partielle, ce sera évidemment en concertation avec l’ARS et le Rectorat.

Si nous devions passer en phase de confinement partiel ou total, nous vous informerons des dispositifs concrets retenus pour assurer les cours par une nouvelle communication adaptée aux circonstances.

  • Plan de continuité administrative :

Ce plan de continuité administrative permet d’assurer la sécurité des bâtiments et le fonctionnement des services indispensables à la paie, au  règlement des fournisseurs, aux relations avec les familles, aux services du Rectorat, de la Préfecture de Paris et des Services sanitaires.
Les informations spécifiques à la mise en œuvre de ce plan seront communiquées aux familles et aux différents partenaires s’il était nécessaire de le mettre en œuvre.

Vous assurant de notre constante vigilance pour le meilleur service de la sécurité de nos élèves et de nos personnels en ces temps d’épidémie, je sais pouvoir compter sur le sens des responsabilités et du bien commun de tous les membres de la « famille Stan » et vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma respectueuse considération.



Frédéric Gautier - Directeur

 

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur Twitter