Voici un message du jeudi 12 mars 2020 de la Direction concernant la fermeture de établissement.

Fermeture de l’établissement

Plan de Continuité d’activité pédagogique et administrative

 

Madame, Monsieur,

 

Le Président de la République, ce soir à 20h, a décidé de fermer les établissements scolaires dès lundi 16 mars. C’est une décision d’une grande gravité que nous accueillons de façon responsable. Nous mesurons l’impact particulièrement fort d’une telle décision, pour nos aînés, à quelques semaines des concours et des examens. Dans ce contexte particulièrement contraint, il faut que chacun mesure les exigences de la mise en œuvre d’un plan de continuité d’activités et y participe avec un souci marqué du bien commun.

Dans l’immédiat, nous vous communiquons les dispositions suivantes :

 

1 – La fermeture ayant lieu lundi prochain 16 mars, tous les élèves de Stanislas sont invités, vendredi 13 mars au soir et samedi 14 mars au matin, à récupérer toutes leurs affaires scolaires avant de rentrer chez eux.

NB : Pour les Classes préparatoires de seconde année, des cours sont susceptibles d’être organisés samedi et dimanche.

2 – L’établissement sera fermé lundi 16 mars à tous les élèves et pour une durée indéterminée.

3 – Le plan de continuité pédagogique et administrative dont vous avez pris connaissance ce jeudi 12 mars est mis en œuvre progressivement. Chaque famille, via son espace « Ecole Directe », recevra en début de semaine une notice explicative indiquant la procédure à suivre pour recevoir les cours mis à la disposition des élèves par les professeurs.

4 – Internats du Lycée : à l’issue des cours de samedi, les élèves rentrent dans leurs familles ou chez leur correspondant.

5 – Internats des Classes préparatoires : à l’issue des cours, les élèves rentrent dans leurs familles. Les élèves qui ont besoin d’un délai supplémentaire pour rentrer chez eux resteront à l’internat le temps nécessaire. Ils sont invités à se rapprocher de leur Préfet d’internat ou du Censeur-Directeur.

6 – Examens et concours : à ce stade, nous ne disposons d’aucune information précise sur leur calendrier, bien que le Ministre ait fait part de sa détermination à les maintenir. Nous invitons tous les élèves des Classes préparatoires à poursuivre leurs efforts avec une belle détermination et une ferme espérance. Dans la mesure du possible, en respectant les contraintes énoncées par les sites autorisés, nous invitons tout particulièrement les élèves de seconde année à maintenir, en les anticipant, les groupes de révision pour une meilleure émulation et un soutien mutuel. Nous invitons également les élèves de Terminale à rester mobilisés sur la préparation de l’examen et de leurs concours d’entrée dans l’enseignement supérieur.

7 – Les professeurs : une réunion exceptionnelle d’information se tiendra vendredi 13 mars à 12h30 à l’amphithéâtre Méjecaze pour présenter le plan de continuité. Nous les remercions de leur disponibilité. Des tutoriels permettant de mettre les cours à la disposition des élèves et de communiquer avec eux leur seront transmis.

8 – Les personnels : selon les indications du plan de continuité d’activité, les personnels concernés pourront se rendre à Stanislas ou poursuivre leur activité en télé-travail. Chaque chef de service donnera ses consignes spécifiques à ses équipes dans les meilleurs délais.

9 – Profession de Foi : les dispositions et consignes qui ont été données mercredi 11 mars sont maintenues jusqu’à plus ample information sur les rassemblements. Nous suivrons les recommandations en vigueur.

Au-delà de ces mesures pratiques, et face à cette grave crise sanitaire, nous invitons toutes nos familles, nos professeurs et nos personnels à unir leur prière pour toutes les personnes directement touchées par la maladie, et notamment pour les personnes les plus vulnérables, ainsi que pour tous les personnels soignants.

 

                                                                                                     Frédéric Gautier

                                                                                                               
 

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur Twitter