La transmission, thème au cœur de notre responsabilité éducative, a ouvert le cycle des soirées du Laboratoire au mois de janvier.

Transmettre, c’est mettre ce que l’on possède en possession de l’autre. La conférence de M. Gautier nous a rappelé que l’acte éducatif est bien un acte de transmission, et qu’éduquer est une aventure : les pères et les mères de famille sont les aventuriers du monde moderne ! L’éducation est une science par l’application de la volonté sur le caractère, un art exercé en suscitant l’attention, en diversifiant les moyens et les rites (les attitudes permettant les bonnes habitudes). Enfin, c’est une prudence qui demande au parent une intelligence de situation : sentir le contexte et discerner le moment favorable pour l’acte éducatif. Les outils de transmission dont nous disposons sont l’autorité parentale, l’exemplarité, les bonnes habitudes (la coutume construit l’enfant) et la responsabilité personnelle.

 

Pourquoi transmettre ?

 

- En transmettant, n’a-t-on pas le vain espoir de modeler les enfants à notre image voire d’espérer qu’ils corrigeront nos imperfections ?

- La transmission est-elle le meilleur gage pour sécuriser un enfant ? Ne va-t-elle pas à l’encontre de sa liberté ?

 

 

 

Que voulons-nous transmettre ?

 

- Quelles valeurs principales voulons-nous transmettre à nos enfants ? (La foi ? L'exigence scolaire ? Le savoir-vivre ? La charité ? etc.)

- La transmission a-t-elle encore une utilité à l’école puisque tout se trouve sur Internet ? En 2022, la connaissance et les savoirs seuls ne suffisent-ils pas ?

 

 

Comment transmettre ?

 

- Quels relais extérieurs nous aident à transmettre ? (D’autres membres de la famille ? L'école ? Une paroisse ? Un groupe de jeunes ?)

- Quels sont les moyens éducatifs concrets dont nous disposons au quotidien pour assurer la transmission ? (Atmosphère de la maison ? Habitudes et rituels ? Temps de qualité du père et de la mère avec l'enfant ?)

 
 
Conseils de lecture complèmentaires :
 
  • "Transmettre l'amour" de Paul Lemoine.
  • "Esprit de famille" de Caroline Gourlet.
  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur Twitter