Ambition pour les élèves, accompagnement et transmission sont les maîtres-mots des professeurs de Stanislas. Une ambition qui vise la performance et une transmission qui vise la croissance.

Le corps professoral

Stanislas bénéficie d’un corps professoral d’une exceptionnelle qualité, composé de professeurs très majoritairement agrégés (85) et certifiés (94).

Mais au-delà des certifications et des diplômes, c’est la forte ambition pour la réussite de leurs élèves et la qualité de leur accompagnement qui constituent la marque propre des équipes pédagogiques de Stanislas.

Ambition

Un mot que nous restaurons dans sa juste et belle dignité ! Il exprime un désir d’excellence, pour soi et pour les autres. Une ambition légitime, c’est-à-dire altruiste, nous met souvent sur le chemin de ce qu’est notre désir profond, comme l’analyse de nos talents, qui disent toujours quelque chose d’une trajectoire possible, d’une orientation ou d’une vocation.

En ce sens, nos professeurs sont ambitieux. Mais leur ambition ne relève pas que d’une recherche de performance académique. Elle vise aussi la recherche du perfectionnement personnel de chaque élève.

Accompagnement

Le « maître mot » à Stanislas ! Nos professeurs accompagnent nos élèves dans les deux sens de l’étymologie latine du verbe « accompagner » :

  • « Cum panis » : « Partager le pain ». C’est-à-dire partager ce qui nourrit et restaure : le fruit des efforts, les progrès, un engagement plus affirmé, une participation plus aisée, les succès aux examens et concours…
  • « Cum pugnare » : « Combattre ». Combattre aux côté des élèves pour soutenir leurs efforts, les stimuler, les encourager, les relever, les reprendre, le cas échéant, car nos élèves en font l’expérience, ils ne s’appuient bien que sur ce qui leur résiste.

Transmission

Dans notre tradition chrétienne, nous disons volontiers que la foi peut se résumer par cette formule : « Dieu parle aux Hommes pour qu’ils aient la vie ».

D’une certaine manière, les professeurs à Stanislas ne font pas autre chose : Ils parlent aux élèves pour leur donner la vie : vie de l’intelligence et de la raison, croissance des capacités mentales, physiques, artistiques, relationnelles.

La transmission à Stanislas relève ainsi d’une forme de débordement de la vie intellectuelle, dans un désir de croissance de nos élèves.

Est transmis ce qui est d’abord reçu, assimilé, retravaillé par les professeurs avant d’être redonné aux élèves dans une synthèse personnelle. Et cette transmission s’appuie sur des méthodes efficaces quant à la performance, fécondes quant à la croissance.

Témoignage d’élève :

 Chaque année, nous avons l’impression que nos professeurs repassent le baccalauréat avec nous !

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur Twitter