« L’éducation fait naître, elle fait grandir, elle se situe dans la dynamique du don de la vie »

Pape François.

Qui ne s’est jamais interrogé sur l’éducation de ses enfants ? Elle nous procure de grandes joies mais peut aussi nous bousculer, nous remettre en cause, ou même nous inquiéter. 
 
L’APEL nous invite à nous poser afin de partager notre expérience éducative avec d’autres parents, en toute simplicité, et à la lumière d’interventions extérieures. Ce parcours de 5 soirées-rencontres se déroulera entre janvier et juin 2022, en petits groupes et animées par un couple modérateur. Ecoute, bienveillance et confidentialité seront les maîtres-mots de ces échanges.
 
Pourquoi ? Parce que l’éducation demande aussi de la formation et s’enrichit de l’expérience de chacun (les réussites et les doutes) : il n’existe pas de parents parfaits et d’autres imparfaits, et ce quelque soit notre situation, mais des parents en chemin. Partager ce chemin nous aide à grandir et à faire grandir nos enfants.

L’APEL a lancé en collaboration avec l’équipe éducative ce parcours de Laboratoire Éducatif dont les trois premières rencontres se sont déroulées dès janvier à l’amphithéâtre Mejecaze puis dans les classes du collège.
Dans le but d’être concrètes, rigoureuses, accessibles au plus grand nombre et fraternelles, les soirées du LAB ont été construites en deux phases : d’abord un temps de formation avec une conférence offrant une solide base de départ à la réflexion, puis un temps de partage par petits groupes de douze parents, s’appuyant sur une trame de questions et ressources proposées à l’avance. Ces supports enrichis du partage d’expérience de chacun permettent de repartir avec de nouvelles idées pratiques, le tout dans une ambiance conviviale et bienveillante.

Les thèmes 2022 sont les suivants :

La transmission - janvier 2022

Education affective et sexuelle - mars 2022

Ecrans et intériorité - mai 2022

 

 
  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur Twitter