L’internat permet aux élèves de vivre leur classe préparatoire de façon unifiée par l’unité de lieu qui leur est proposée. Les temps de travail, d’apprentissage, d’activités de toutes sortes ou de repos s’articulent naturellement et contribuent grandement à la progression personnelle de chaque élève et à sa réussite.

Pour aider nos élèves dans ces années de classes préparatoires, l’internat bénéficie d’une équipe d’éducateurs qui, grâce à leur propre expérience des longues études et à leur présence quotidienne, peuvent assurer un accompagnement personnalisé des élèves.

Les conditions de vie

  • Stanislas dispose d’un internat de garçons de 467 chambres individuelles. Il est ouvert 7 jours sur 7 (restauration incluse) y compris lors des temps de révision des deuxièmes années, pendant les vacances, et jusqu’au dernier oral du dernier élève.
  • Depuis la rentrée 2018, un internat de jeunes filles de 85 places est ouvert.
  • A proximité immédiate de l’établissement, d'autres foyers, avec qui Stanislas est en relation étroite, accueillent nos jeunes filles qui ne pourraient être reçues dans notre internat. Voici une liste de ces foyers.
  • Au-delà des chambres accessibles aux élèves tout au long de la journée, un grand nombre de locaux sont à leur disposition pour leur permettre développer leurs talents et de bien vivre leurs études à Stanislas : des infrastructures sportives nombreuses et de qualité, des salles de musique, un foyer, des salles de travail, etc.

  • La vie à l’internat favorise également, pour ceux qui le souhaitent, l’épanouissement de la vie intérieure de chacun. L’accès aux chapelles est permanent. Différents évènements sont organisés par l’établissement et à l’initiative des élèves (messes du mercredi soir et du dimanche soir, complies, louanges, temps d’adoration, prière du chapelet).

Les conditions de travail

  • L’organisation de l’internat permet aux élèves d’imprimer un rythme régulier à leur journée de travail. La possibilité de travailler dans plusieurs lieux différents permet également à chacun de s’organiser selon la méthode qui lui convient le mieux : travail en chambre, travail en étude, travail en salles de classe (qui restent ouvertes jusqu’à 23h).
  • Une étude silencieuse de trois heures est proposée à partir de 19h45 à ceux qui le souhaitent. 
  • A 20h30, tout le monde est au travail.

Une vie partagée 

L’internat favorise également, et peut-être surtout, une vie en communauté. Cet apprentissage de la vie en communauté permet à ceux qui sont à l’internat de vivre leurs études dans un esprit d’entraide et de bienveillance à l’égard de leurs camarades. La prépa est un « sport d’équipe » et l’internat est, de ce point de vue, très fédérateur. Les élèves ne sont jamais seuls, aussi bien dans leurs joies que dans leurs difficultés éventuelles.
 

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur Twitter