Nos classes préparatoires s’inscrivent pleinement dans le projet éducatif de Stanislas et sa recherche d’excellence. Nos élèves y développent une ambition de réussite que nous soutenons sans réserve : travailler au développement de tous leurs talents pour les mettre au service des autres et de la Cité.

Nos classes préparatoires accueillent 800 étudiants d’horizons divers (Paris, province, étranger, privé, public…) et s’adressent à tout garçon ou fille désirant vivre une aventure intellectuelle, humaine et communautaire sans équivalent.

Une ambition académique

Deux routes ont divergé dans un bois, et moi, j’ai pris la moins empruntée, et cela a fait toute la différence.

Robert Frost

Dans un environnement fortement concurrentiel, les classes préparatoires constituent la « voie royale » pour accéder aux plus grandes écoles et aux plus belles responsabilités.

Depuis 1841, Stanislas prépare efficacement ses élèves aux concours les plus exigeants. Cette ambition se réalise grâce :

  • à l’excellence du corps professoral connu pour sa qualité pédagogique et son dévouement remarquable auprès des élèves,
  • à la cohésion et au travail enthousiaste des élèves, particulièrement favorisés par les internats.

En bref, les atouts STAN : internat, études, groupes de travail, séjours de révisions, BDE, Sport…

Une ambition intellectuelle

Si tu veux construire un bateau,
ne rassemble pas tes hommes pour leur donner des ordres
mais fais naître dans leur cœur le désir de la mer.
Saint-Exupéry

La préparation aux concours implique une formation intellectuelle de haut niveau pour des élèves « de haute mer et de grand large ».

Le bon apprentissage des cours, la bonne acquisition des méthodes de travail (utile tout au long de la vie professionnelle) et la bonne maîtrise du programme sont les conditions préalables à la réussite du concours.

Au-delà de ces prérequis, Stanislas ambitionne de développer chez ses élèves un esprit passionné, libre, créatif et ouvert, dans une recherche constante de la vérité.

prépa stanislas

En bref, les atouts STAN : les joutes oratoires, les cycles de conférences, les visites culturelles, une localisation au cœur de Paris…

Une ambition stimulante 

Lorsqu’on n’a pas tout donné, on n’a rien donné.
Georges Guynemer, aviateur, ancien élève de Stanislas, promo 1909
 

L’ambition de réussite aux concours implique un engagement complet de l’élève pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-même.

Par le travail personnel et le travail en équipe, les élèves s’engagent avec toute leur personne (corps, âme, esprit) et Stanislas met tout en œuvre pour qu’ils puissent vivre de manière équilibrée deux années de classe préparatoire particulièrement denses.

La classe préparatoire est alors une expérience unique de croissance personnelle et de maturité qui stimule efficacement leur volonté de réussite.

 

En bref, les atouts STAN : les Préfets, le sport, la pastorale, le BDE, les maraudes, les parrainages, le coaching.

Une ambition rayonnante

Le bien est diffusif de soi.
Saint Thomas d’Aquin

L’ambition légitime des élèves trouve son aboutissement dans le service et la prise de responsabilité.

Développant leurs talents, leurs qualités humaines, intellectuelles et relationnelles, les élèves de Stanislas sont appelés à se mettre au service de la Cité. L’esprit de cohésion, les responsabilités diverses au sein de la classe, les groupes de travail, le sens de l’équipe et les services mutuels les incitent à se décentrer d’eux-mêmes et leur permettent de cultiver une ouverture et une attention au plus petit, au plus faible.

 

En bref, les atouts STAN : la vie spirituelle, le pôle Ozanam, les maraudes, l’alphabétisation, la vie de classe…

 
 
Ainsi, le projet des classes préparatoires de Stanislas illustre ainsi pleinement la double interpellation qui synthétise notre projet d’éducation :
 
Qu’as-tu fait de tes talents ?
Matthieu 25, 14-30
Qu’as-tu fait de ton frère ?
Genèse 4, 1-15

M. Roucher - censeur directeurs des prépas
M. Roucher - Censeur-directeur des classes préparatoires

 

 

 

 

 

 

 

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur Twitter