Le 15 octobre 2018 eu le lien dépôt de gerbe et le ravivage de la flamme du soldat inconnu par le Collège Stanislas en commémoration de l’armistice de 1918, dont c'est le centenaire cette année.

Le symbole de la Flamme sous l’Arc de Triomphe


Une foule compacte de civils et de militaires s’est rassemblée ce 11 novembre 1923 sous l’arc de Triomphe. Il est 18h, le ministre de la Guerre, André Maginot, se penche sur la tombe du Soldat inconnu et allume pour la première fois la flamme du souvenir. Depuis le rituel est immuable et la flamme ne s’est jamais éteinte, même sous l’Occupation.

Chaque soir à 18h30, elle est ravivée et entretenue par le Comité de la flamme. Un peu plus de 500 associations, en majorité d’anciens combattants, sont unies au sein de ce comité. Au-delà du ravivage de la flamme, il entretient la mémoire du Soldat inconnu et de tous les combattants français et alliés tombés au champ d’honneur. La flamme est également devenue, depuis la Seconde Guerre mondiale, le symbole de l’espérance dans l’avenir et de foi dans le destin de notre pays.


Le Collège Stanislas a organisé cette année sa cérémonie de dépôt de gerbe et de ravivage le 15 octobre 2018 avec la corniche GOURAUD des CPGE (prépas) accompagnée de garçons et de filles de troisième, récemment rentrés d’un séjour à Verdun.


Ce fut un beau et grand moment pour nos élèves autour de cette flamme du souvenir et ce tombeau du Soldat inconnu qui est aujourd’hui le symbole du sacrifice de tous ceux qui sont morts sur les champs de bataille pour que nous vivions libres dans notre beau pays. Pour nos jeunes générations, participer à cette cérémonie de ravivage est avant tout un devoir de mémoire et un geste citoyen.
Par leur présence, en cette dernière année de centenaire de l’armistice de 14-18, nos élèves témoignent de leur volonté d'entrer dans la communauté de citoyens dont ils seront bientôt les forces vives.


M. Jean-Michel RENOU
Préfet du service général d’éducation

 

M.Gautier ravivant la flamme
M.Gautier, directeur de Stanislas ravivant la flamme.
  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur Twitter