Les Censeurs Directeurs et les Préfets sont les garants de « l’esprit Stan »

Les Censeurs Directeurs

Membre du Conseil de Direction, le Censeur Directeur participe au gouvernement général de l’Institution et dirige en propre, avec ses Préfets, le cycle dont il est responsable : Collège, Lycée, Classes Préparatoires, ainsi que les internats qui leur sont rattachés.

Il anime l’équipe des Préfets et organise leur travail. Il supervise l’organisation de la vie du cycle qui lui est confié.

Pour son Cycle, il est le premier et principal interlocuteur des professeurs : réflexion pédagogique, validation des projets, conseils, service de l’enseignant, emploi du temps, calendrier des DST, difficulté avec une classe ou un élève, etc.

Le Censeur Directeur, présent à toutes les étapes de la vie de son Cycle, veille à l’unité des projets, au meilleur esprit de leur mise en œuvre. Dans sa responsabilité éducative, il promeut l’Esprit Stan dont il est le garant.

Sous la présidence du Directeur, le Censeur Directeur participe au recrutement des élèves, des professeurs et des cadres qui seront sous sa responsabilité, anime les conseils de classe, propose les admissions dans la classe supérieure, conseille les familles et les élèves sur les choix d’orientation. Il est présent aux lectures de notes qu’il peut animer. Les professeurs peuvent prendre rendez-vous auprès des Censeurs par le biais de leur secrétariat.

Les Préfets

A Stanislas, les Préfets des études et les Préfets d’internat représentent un dispositif institutionnel original : par délégation du Directeur, sous la responsabilité directe du Censeur Directeur, ils sont présents à chaque niveau de classes pour accompagner les élèves dans leur croissance scolaire, humaine et spirituelle. Ils sont pleinement investis dans la formation chrétienne des élèves.

Cette présence au quotidien leur permet une connaissance personnelle de chaque élève, de sa situation familiale et scolaire. A ce titre, ils sont les interlocuteurs privilégiés des professeurs, des parents, du Censeur-Directeur et des élèves.

Responsables d’une Division (ensemble des classes d’un même niveau) le Préfet et ses adjoints promeuvent « l’Esprit Stan » et sont garants de la mise en œuvre du projet éducatif. Ils veillent sur les meilleures conditions de travail et de vie de l’ensemble des classes : discipline générale (ponctualité, attitude, ambiance de travail, respect des règles de vie) animation et suivi des projets de classes ou de division, organisation des devoirs, des voyages, des sorties, etc. Ils ont un pouvoir de sanction.

Suivi de la scolarité : ce suivi peut consister en une aide méthodologique, un conseil de travail, un encouragement ou une réprimande, tant pour le niveau que pour l’attitude au travail. En concertation étroite avec le professeur principal et les professeurs de chaque classe qui lui donnent les informations nécessaires, le Préfet accompagne chacun des élèves dans sa scolarité. Il est présent au Conseil de classe. Il conseille les élèves sur leurs choix d’orientation (choix des filières, des options, des études post-baccalauréat). En concertation avec le Censeur Directeur, le Préfet peut convoquer élèves ou parents pour faire un point de situation.

Accompagnement personnel : la croissance d’un élève relève de nombreux facteurs intellectuels, psychologiques, relationnels, familiaux, spirituels. Le Préfet est en dialogue avec chacun de ses élèves pour l’accompagner dans toutes les étapes et toutes les dimensions de sa croissance. Ce dialogue permet aussi de recueillir ou de diffuser des informations qui selon les circonstances, peuvent être partagées par les adultes de l’établissement et les parents.

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur Twitter