Stanislas couvre une superficie de 2,8 hectares dans le 6e arrondissement. Ses nombreux bâtiments s’étendent en sous-sol et en élévation. Il bénéficie d’équipements exceptionnels.

Composition du Collège Stanislas

PaysageAu centre, depuis 1967, le bâtiment Ninféi construit en béton armé, comprend sept étages de classes avec leurs aires de récréation, un CDI et les laboratoires de sciences. En sous-sol se trouve sept gymnases dont l’un dispose de gradin, un self pour les élèves avec ses cuisines et la chaufferie générale.

Les classes de maternelles y sont annexées, avec vue sur le petit parc du rocher de la Vierge. Tout autour se trouvent le bâtiment Notre-Dame-des-Champs (école primaire et internat du lycée et la chapelle Notre-Dame-sous-Terre) et le bâtiment Bayard (Pastorale). Le Collège Stanislas s’y est installé en 1847 avant de s’agrandir en 1860.

 

Le bâtiment Méjecaze, de forme arrondie, remplace l’ancienne chapelle depuis 1978 (classes SEGPA, salle de permanence et d’examens, ateliers du service technique). Il est construit sur un parking souterrain de cinq niveaux. Le long de la rue du Montparnasse, le bâtiment Beaussart en briques rouges est celui des Classes préparatoires depuis 1931.

Ds

Le bâtiment Nazareth (collège filles, mixtes et ULIS) lui est accolé depuis 2011 en remplacement de l’ancien collège de filles Notre-Dame-des-Champs (1915-1992). Au 28 de la rue, le bâtiment Montparnasse comprend une centaine de chambre d’internes des Classes Préparatoires (2009).

Les bâtiments Ozanam (1954) et Guynemer (1969), du côté de la rue de Rennes, ont la même destination, et nos internes prient régulièrement dans la chapelle dédiée au Bienheureux Frédéric Ozanam. On y trouve aussi le restaurant des professeurs.

Enfin, près du parc arboré, l’hôtel de Silène (1777), abrite les bureaux de la Direction et de la Société Stanislas.

 

La place des laboratoires

Depuis 1804, l’enseignement des sciences est privilégié à Stanislas, par le biais de nombreux laboratoires et d’un matériel scientifique particulièrement fourni et régulièrement entretenu et actualisé.. Les sciences physiques ainsi que la chimie sont étudiées dans les laboratoires de classes préparatoires (avec salle d’optique), du lycée et du collège. Des salles d’expériences permettent d’étudier les phénomènes de la nature en toute sécurité, sous la conduite des professeurs assistés d’un personnel de laboratoire particulièrement compétent. Les locaux ont tous été rénovés récemment et respectent les normes en vigueur. Les sciences naturelles possèdent un laboratoire au lycée et un au collège, avec de riches collections animalières et géologiques. Ces laboratoires sont tous connectés, et disposent d’un matériel adapté et de ressources multimédia nécessaires à leur enseignement.

 

 

 

Amphithéâtres et salles de conférences

Notre établissement dispose d’un amphithéâtre de 300 places, dans le bâtiment Méjecaze, où se déroulent la plupart des spectacles, réunions et conférences au cours de l’année scolaire. Deux autres amphithéâtres se trouvent dans le bâtiment Beaussart, pour les enseignements des classes préparatoires. La salle Guynemer, dans le bâtiment éponyme, ainsi que les trois salles de permanence, permettent de recevoir un public nombreux, y compris pour des manifestations externes à Stanislas.

 

Témoignage d’un professeur d’EPS.

"Etre enseignant d’Education Physique et Sportive au collège et lycée Stanislas, c’est être privilégié. En effet, nous disposons de 7 gymnases, de 2 bassins de piscine de 25m dont un avec une fosse à 4m de profondeur, 2 terrains de handball sur la cour et enfin d’un city stade. Toutes ces installations permettent à 14 enseignants d’EPS de pouvoir donner leurs cours dans d’excellentes conditions. Il n’y a pas 2 classes en même temps dans le même gymnase. Nous n’avons pas à sortir du collège pour aller sur d’autres installations dépendant de la mairie de Paris, comme le font une grande partie des écoles parisiennes. Nos élèves peuvent bénéficier de cours d’1h50 effective, sans temps de trajet à effectuer pendant la séance. Ces différentes installations permettent de varier les activités enseignées : en natation, la natation de vitesse, de durée et encore le sauvetage avec une heure obligatoire chaque semaine sur tout le collège et au moins un cycle de 7 séances sur chaque année de lycée.

Mais aussi des sports collectifs (handball, basket, volley), de la gymnastique avec un vrai praticable, des barres fixes, parallèles, asymétriques, poutre, table de saut… un dojo qui permet l’enseignement de la lutte, du tennis de table (14 tables), du badminton (7 terrains), de l’art du cirque… Enfin, ces installations nous permettent de proposer différentes activités d’AS (Association Sportive): badminton, natation, handball, tennis de table, gymnastique, athlétisme, football, rugby. La qualité des installations, conjuguée aux excellentes aptitudes de nos élèves nous permettent de nous illustrer au plus haut niveau national, notamment en natation, tennis de table, badminton. L’EPS revêt une place importante au lycée Stanislas, comme le montre la moyenne au baccalauréat qui atteint les 15,5 points, permettant de vérifier la citation de Juvénal : « Un esprit sain dans un corps sain » !"

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur Twitter