Menu

Menu

Les unités pédagogiques

Prépa médecine

Présentation

En lien étroit avec les classes préparatoires, dont elle partage les locaux et les conditions de travail, la Prépa Médecine de Stanislas s’adresse exclusivement à des bacheliers inscrits en PASS à l’Université Paris cité (anciennement Paris V et Paris VII) ou à Sorbonne Université (Paris VI). Parallèlement à l’inscription en 1re année de PASS via la procédure Parcoursup, l’admission en Prépa Médecine à Stanislas est hors procédure Parcoursup et s’effectue sur dossier et entretien, de mi-février à mi-juin. En raison du nombre limité de places, il est conseillé d’adresser son dossier de candidature dès réception du bulletin du 2e trimestre et en tout cas bien avant les résultats de Parcoursup.

D’une durée de trois ans, cette préparation se fixe un double objectif :

Accompagner

chaque élève pour qu’il puisse :

  • Gagner en efficacité et en méthodologie
  • Bénéficier d’un travail en équipe
  • Evoluer dans un cadre de vie privilégié, avec un suivi quotidien
  • S’entraîner de manière hebdomadaire
  • S’évaluer au moyen de concours blancs
  • Se préparer à la vie professionnelle

Former

chaque élève pour qu’il puisse :

  • Vivre ses études de médecine dans un esprit d’entraide et de bienveillance (organisation de sous-khôlles entre élèves)
  • Approfondir sa formation en sciences humaines et obtenir un diplôme « Médecine et Philosophie »
  • Réfléchir aux enjeux d’une pratique médicale
  • Nourrir sa vie spirituelle 
  • Apprendre à agir de manière responsable et devenir pleinement acteur dans un environnement médical

Un parcours « Médecine et Philosophie » en trois ans

Durant trois ans, nos étudiants complètent leurs études en Université par une formation « Médecine et Philosophie » en partenariat avec l’IPC (Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie).

Ce parcours a pour finalité de former le jugement pratique et concret des étudiants pour éclairer les décisions qu’ils auront à prendre comme médecins.

La méthodologie retenue consiste à relier constamment :

  • le corpus philosophique enseigné à Stanislas
  • les cours reçus à l’université
  • l’examen de cas pratiques, enrichis de stages et de témoignages de praticiens

 

Cette formation, qui a lieu à Stanislas, est validée par un diplôme spécifique pour l’obtention duquel 168 heures de cours sont programmées.

1re année

Nos étudiants inscrits en PASS, engagés dans une préparation intensive au concours, trouvent un soutien méthodologique (TD, concours blancs, sous-khôlles…) pour assurer l’efficacité de cette année sans perdre de vue leur équilibre humain et spirituel.

Dès la première année, notre formation spécifique « Médecine et Philosophie » comprend 48 heures de cours après le concours du 2e semestre.

2e année

Nos étudiants inscrits en DFGSM2 (Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales) trouvent un accompagnement dans la poursuite de leurs études et sont particulièrement investis dans le soutien et la transmission de méthodes auprès des étudiants de première année. Ils animent par exemple les sous-khôlles.

Ils poursuivent leur formation « Médecine et Philosophie » (72 heures de cours), complétée par des conférences.

3e année

Nos étudiants inscrits en DFGSM3 alternent enseignements à l’Université et stages en CHU.

Pendant cette année universitaire dense, les enseignements de la formation « Médecine et Philosophie » se poursuivent (48 heures de cours) et permettent aux étudiants la relecture des gestes professionnels.

 

Pour en savoir plus, voir le site de l’IPC