Menu

Menu

Intervenant : Bruno de la Fortelle

Bruno de la Fortelle est professeur agrégée de lettres classiques à Stanislas

Salle GUYNEMER

Programme : Poème de Chausson, Sonate
de Brahms et Berceuse d’Ysaye

Anne-Sophie Godron, piano
Pierre-François Truys, violon.

Intervenant : Christian MONJOU

Christian Monjou est agrégé d’anglais, enseignant chercheur à Oxford, ancien lauréat de la Fondation Besse et ancien professeur de chaire supérieure en khâgne au Lycée Henri-IV.

Programme : Bach, Beethoven, Donizetti, Ourgandjian, Diemer
Georges Bériachvili, piano
Françoise Ducos, flûte

Venez découvrir la Prépa Médecine de Stanislas lors de la prochaine Journée Portes Ouvertes qui aura lieu le mercredi 31 janvier 2024 à 16h. (pas de préinscription nécessaire)

La présentation plénière sera suivie d’une rencontre avec les élèves de la Prépa Médecine.

Samedi 3 février 2024

Les pré-inscriptions sont désormais fermées. Les personnes inscrites ont reçu un message de confirmation.

A cette occasion, nous vous proposons des réunions de présentation des filières suivies de rencontres avec des élèves en scolarité faisant visiter l’établissement et répondant, avec les professeurs et préfets présents, aux questions des actuels élèves de Terminale. 

Retrouvez toutes les infos ici.

Intervenant : Christian MONJOU

Christian Monjou est agrégé d’anglais, enseignant chercheur à Oxford, ancien lauréat de la Fondation Besse et ancien professeur de chaire supérieure en khâgne au Lycée Henri-IV.

Intervenant : Assen SLIM

Assen Slim est chercheur associé à l’IRIS, spécialiste de l’Europe de l’Est. Il s’est également spécialisé sur la thématique de la décroissance. Il a mené plusieurs missions de recherche en France et en Bulgarie en lien avec la recomposition du système économique durant les transformations postsocialistes. Depuis 1999, il exerce la fonction de Maître de conférences en économie à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) de Paris et enseigne également à l’Essca. En 2009, il a été nommé Directeur de la filière « Hautes études internationale » de l’Inalco. Il enseigne par ailleurs au sein d’IRIS Sup’.

Intervenant : Général Pierre de VILLIERS

par Alain LANAVÈRE, Normalien et cofondateur de l’École professorale de Paris

Merci de vous inscrire au préalable sur Inscription conférence Comtesse de Ségur

Né en 1943, Alain Lanavère est ancien élève de l’École Normale Supérieure (promotion 1964), professeur agrégé de lettres classiques et docteur ès lettres.

Il est l’auteur de nombre d’articles des Cahiers Séguriens, publiés par l’Association des Amis de la Comtesse de Ségur.

La Comtesse de Ségur a commencé à écrire tardivement, à l’âge de 57 ans, grâce à ses petites-filles, Camille et Madeleine. Celles-ci sont les héroïnes des Malheurs de Sophie et des Petites filles modèles. La comtesse publie trois contes de fées en 1857, puis, suite à leur succès, compose une vingtaine de romans autobiographiques sur son enfance ou celle de ses petits-enfants.

Louis Hachette, son éditeur, décide alors de créer une nouvelle collection, la Bibliothèque Rose. Celle-ci se caractérise par une vision plutôt souriante et très moralisatrice de l’enfance dans le milieu de la haute bourgeoisie du XIXème siècle : les punitions corporelles sont désapprouvées dans l’éducation des enfants, aussi bien que trop de laisser-faire et de gâteries de la part des parents.

Ainsi ses romans, pour la plupart tirés de sa propre enfance, donnent aux personnages une complexité psychologique et un réalisme encore très actuel. Ils opposent le bien et le mal, le juste et l’injuste. Ils mettent en valeur des qualités humaines comme la générosité, la compassion et le courage. Alain Lanavère montre qu’ils sont de véritables manuels d’éducation.

Ce caractère pédagogique les rend absolument intemporels et présente un vif intérêt pour tous les parents et éducateurs d’aujourd’hui, qui se retrouvent toujours confrontés aux mêmes questions éducatives fondamentales.

Enfin, le lien entre la famille de la comtesse et Stanislas est fort :

En effet, le fils aîné de la comtesse, Mgr Louis-Gaston de Ségur (1820-1881), tient le rôle d’aumônier à Stanislas de 1857 jusqu’à sa mort.