Menu

Menu

Conférence – Le monde de la Comtesse de Ségur

Le 30 novembre 2023 de 20h00 à 22h00

par Alain LANAVÈRE, Normalien et cofondateur de l’École professorale de Paris

Merci de vous inscrire au préalable sur Inscription conférence Comtesse de Ségur

Né en 1943, Alain Lanavère est ancien élève de l’École Normale Supérieure (promotion 1964), professeur agrégé de lettres classiques et docteur ès lettres.

Il est l’auteur de nombre d’articles des Cahiers Séguriens, publiés par l’Association des Amis de la Comtesse de Ségur.

La Comtesse de Ségur a commencé à écrire tardivement, à l’âge de 57 ans, grâce à ses petites-filles, Camille et Madeleine. Celles-ci sont les héroïnes des Malheurs de Sophie et des Petites filles modèles. La comtesse publie trois contes de fées en 1857, puis, suite à leur succès, compose une vingtaine de romans autobiographiques sur son enfance ou celle de ses petits-enfants.

Louis Hachette, son éditeur, décide alors de créer une nouvelle collection, la Bibliothèque Rose. Celle-ci se caractérise par une vision plutôt souriante et très moralisatrice de l’enfance dans le milieu de la haute bourgeoisie du XIXème siècle : les punitions corporelles sont désapprouvées dans l’éducation des enfants, aussi bien que trop de laisser-faire et de gâteries de la part des parents.

Ainsi ses romans, pour la plupart tirés de sa propre enfance, donnent aux personnages une complexité psychologique et un réalisme encore très actuel. Ils opposent le bien et le mal, le juste et l’injuste. Ils mettent en valeur des qualités humaines comme la générosité, la compassion et le courage. Alain Lanavère montre qu’ils sont de véritables manuels d’éducation.

Ce caractère pédagogique les rend absolument intemporels et présente un vif intérêt pour tous les parents et éducateurs d’aujourd’hui, qui se retrouvent toujours confrontés aux mêmes questions éducatives fondamentales.

Enfin, le lien entre la famille de la comtesse et Stanislas est fort :

En effet, le fils aîné de la comtesse, Mgr Louis-Gaston de Ségur (1820-1881), tient le rôle d’aumônier à Stanislas de 1857 jusqu’à sa mort.

Événements à venir