Comment s’organisent les filières et options au Lycée à Stanislas ?

Un lycée général avec neuf classes par niveau

  • En seconde, enseignement d’exploration en SES (Sciences économiques et sociales) et au choix MPS (Méthodes et pratiques scientifiques) ou L&S (Littérature et société).
  • En Première et Terminale, les séries L, ES et S.
  • Une classe ULIS Lycée, formation qualifiante ou diplômante avec des entreprises et des lycées partenaires pour des élèves en situation de handicap (TED ou Trisomie 21). Découverte du monde professionnel puis professionnalisation.

Accueil à partir de la seconde d’élèves en internat : internat pour les garçons de 130 places, dans l’enceinte de Stanislas, internat pour les filles de 25 places, dans un immeuble jouxtant Stanislas.

L’enseignement des langues vivantes au lycée à Stanislas

  • LV1 : Anglais et allemand, certification proposée et préparée en première.
  • LV2 : Anglais, allemand, espagnol.
  • LV3 : Chinois et russe (démarrage à partir de la seconde)
  • Langues anciennes : Latin et grec. Il est possible de pratiquer ces deux langues pendant tout le lycée. Un groupe de  « grec grand débutant » est proposé en seconde.

Options artistiques :
A partir de la première, possibilité de suivre arts plastiques et musique en vue des épreuves du bac.

Focus sur l’ULIS lycée de Stanislas

L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) lycée de Stanislas a pour objectif de former des élèves en situation de handicap en les accompagnants dans leur projet d’orientation professionnelle vers une formation qualifiante ou diplômante.

Dix élèves (Troubles Autistiques et Trisomie 21) bénéficient de ce dispositif à partir de 16 ans. La formation dure une année, renouvelable, en fonction de l’évolution du projet de chacun.

Les projets pédagogiques travaillés à Stanislas avec l’équipe enseignante et éducative du lycée sont élaborés pour répondre aux besoins de l’entreprise et des formations diplômantes types CAP et BAC professionnel.

Nos partenaires, lycées professionnels, entreprises et ESAT, avec lesquels nous travaillons ont un rôle de tuteur. Ils accueillent nos élèves afin de les préparer à une formation, en leur permettant de  développer des aptitudes pratiques, professionnelles et sociales.

Les métiers proposés vers lesquels nos élèves peuvent se diriger se trouvent dans les secteurs de la restauration collective, distribution, propreté, agent administratif, espaces verts, hôtellerie, service à la personne et maintenance. Le milieu protégé avec un travail en ESAT est aussi proposé pour les plus fragiles d’entre eux.

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur Twitter