Stanislas bénéficie d’un encadrement de très haute qualité, avec des méthodes de travail éprouvées et adaptées depuis la création de l’établissement.

Lieux de travail

  • Le travail « en salle » : toutes les salles de classes et de colles du bâtiment des classes préparatoires sont accessibles, en dehors des heures de cours, pour le travail personnel des élèves de 7h00 à 23h00, 7/7 jours. Ces 60 salles mises à disposition favorisent le travail en petits groupes et l’entraide.
  • Le travail « en étude » : du lundi au vendredi (19h45 – 22h45), le samedi (13h30 – 17h30), le dimanche (14h00 – 18h00). Lieu de silence par excellence, l’étude répond à quelques règles simples qui favorisent la studiosité : on s’y engage pour toute la durée de l’étude, il n’y a ni déplacement, ni musique, ni téléphone, ni échange. Chaque jour, environ 200 élèves choisissent ce lieu qui permet de gagner en concentration et en efficacité.
  • Le travail « en chambre » : les internes ont un accès libre à leur chambre en journée. Pour bien y travailler, les chambres sont équipées d’un grand bureau, d’une bibliothèque et d’une connexion internet, ainsi que d’un tableau.

Méthodes de travail

Travailler avec méthode, c’est réussir. Finalité immédiate des élèves, les concours ordonnent la vie du préparationnaire. Les élèves reçoivent en début d’année une formation et des conseils de méthode pour « apprendre à apprendre », pour organiser leur travail personnel, pour mieux identifier leurs forces et leurs faiblesses et pour gagner en efficacité dans leur travail.

Tout au long de leurs parcours, les élèves sont conseillés en méthodologie par leurs Préfets et leurs professeurs.

Révisions

  • Séjours de révisions : durant les vacances d’hiver, les élèves de deuxième année participent au séjour de révisions organisé par Stanislas et animé par les Préfets, au sanctuaire de Montligeon  (Orne). Ils bénéficient ainsi d’un cadre exceptionnel à la campagne pour travailler dans une ambiance stimulante et conviviale.
  • Groupes de révisions : lors des quinze jours précédant les concours, les élèves partent en révisions par groupe de trois à cinq élèves dans un lieu calme et propice à l’étude (abbaye, campagne, bord de mer…). Déchargés des contraintes matérielles grâce aux familles qui participent à l’accueil et à la logistique, ils se consacrent à leur préparation des concours, alternant travail personnel et travail en groupe.

CDI

Accessible du lundi au vendredi de 8h15 à 19h00, les élèves y trouvent pour leurs recherches un fonds documentaire de plus de 8000 ouvrages et une quarantaine de périodiques ou quotidiens.

Campus Numérique

Les élèves des classes préparatoires ont accès à un ENT (Espace Numérique de Travail) via la plateforme Moodle. Cet outil permet aux élèves d’accéder à de nombreux sujets de concours, à des banques de données d’exercices, des fichiers audio ou vidéo, des milliers de QCM pour les élèves de Médecine…  Le campus numérique favorise le travail collaboratif entre les élèves.

Coaching

Les élèves des classes préparatoires qui le souhaitent bénéficient de plusieurs séances de coaching animées par un sophrologue. Les ateliers proposés sont les suivants :

  • Les outils anti-stress : établir une autre relation au stress, l’apprivoiser, le gérer, le dominer.
  • Trouver un sommeil réparateur : installer le calme dans son corps et dans sa tête pour une nuit réparatrice.
  • Améliorer ses capacités : renforcer son attention, sa concentration et sa mémorisation.
  • Gagner en assurance : s’installer dans une dynamique positive en reconnaissant ses talents, ses compétences, ses qualités.

 

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur Twitter