Menu

Menu

Les unités pédagogiques

La vie des prépas

La vie étudiante

La vie étudiante à Stanislas est riche en propositions. En voici un florilège non exhaustif.

BDE

Le bureau des élèves participe, en lien étroit avec la direction, à l’accueil et à la bonne intégration des nouveaux élèves. Par diverses activités (week-end d’intégration, remise des khâlots, tournois de sports, gala…), le BDE promeut « l’esprit Stan » et veille à la bonne ambiance de la promotion et à son unité.

Week-end d’intégration

Organisé par le BDE secondé par les G2A (gentils deuxième année) et les TVI (très vénérables intégrés), le week-end d’intégration de Stanislas est une véritable institution. En trois jours festifs et sportifs il permet de créer une forte cohésion de classe et d’accueillir chaleureusement les nouveaux élèves et de les initier à « l’esprit Stan ».

Parrainage

Chaque filière et chaque classe arbore fièrement ses couleurs par le port du khâlot qui est remis au nouvel élève par son parrain ou sa marraine lors d’une cérémonie officielle.

Services

Les élèves des classes préparatoires s’engagent – en particulier en première année – dans des activités caritatives : maraudes dans le quartier, Cordées, visites aux personnes âgées, etc.

Club de Rock et Club de Jazz

Le Club de Rock se réunit une heure par semaine le samedi après le DS.

Le Club de Jazz se réunit le mercredi de 18h à 19h30 au foyer de l’internat. Au programme : classiques du jazz et improvisation.

Apportez vos instruments !

Corniches

Les corniches (masculine et féminine) rassemblent les élèves des classes préparatoires qui souhaitent discerner une vocation d’officier et intégrer une école militaire. Elles ont pour vocation de permettre aux élèves motivés par l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr, l’Ecole Navale ou l’Ecole de l’Air de préparer ces écoles dans les meilleures conditions.

Fondées sur un équilibre entre travail, entraînements sportifs et affermissement de la vocation d’officier, les corniches entretiennent un fort esprit de cohésion et de tradition inspiré par ses nombreux anciens, comme le général Gouraud, mais aussi l’amiral Thierry d’Argenlieu ou encore le capitaine Guynemer.