Nourrir la réflexion pour stimuler l’action

Inspiré par la rencontre du désir de professeurs de Stanislas de partager leurs connaissances et leur passion pour leur enseignement et de notre besoin de nous former constamment comme parents ou éducateurs, le Centre Culturel de Stanislas propose cette année un ensemble de conférences sur le thème "Honneur aux maîtres", ainsi que des conférences de culture générale, d'art, de thèmes sur l’éducation et la transmission de la foi en lien avec la Pastorale et l’Apel.

Proposées à tous les membres de notre communauté éducative et aux personnes extérieures à l’établissement, les conférences du Centre Culturel Stanislas reflètent l’ouverture de notre Collège à son environnement national et international. Il vise à nourrir la réflexion pour stimuler l’action.

Centre Culturel de Stanislas

Les conférences ont lieu à 18 h dans l’amphithéâtre Méjecaze ou en salle Guynemer* - Sous réserve d’ajustements en raison des conditions sanitaires

Calendrier annuel

Mardi 28 septembre Georgia O'KEEFE. L'identité américaine au pouvoir d'une femme. Christian Monjou Agrégé d'anglais, enseignant chercheur à Oxford, ancien lauréat de la Fondation Besse, ancien professeur de chaire supérieure en khâgne au Lycée Henri-IV.
Jeudi 25 novembre Charles Péguy, un maître dans le temporel et le spirituel. Claire Daudin Claire Daudin est née en 1965. Normalienne, agrégée de Lettres modernes, elle a soutenu une thèse sur Péguy et Bernanos et consacré dfe nombreux articles à ces auteurs. Présidente de l'Amitié Charles Péguy de 2011 à 2020, elle a dirigé la nouvelle édition des Oeuvres poétiques et dramatiques de Charles Péguy dans la collection "La Pléiade" (Gallimard, 2014). Elle est également l'auteur de Dieu a-t-il besoin de l'écrivain ? Péguy, Bernanos, Mauriac ( Editions du Cerf, 2006), ainsi que de trois romans et deux recueils de nouvelles. Dernier livre paru : Vers le haut, cinq histoires ascensionnelles (Salvator, 2021).
Jeudi 3 février Lire les représentations du pouvoir: un exercice de liberté. Christian Monjou Agrégé d'anglais, enseignant chercheur à Oxford, ancien lauréat de la Fondation Besse, ancien professeur de chaire supérieure en khâgne au Lycée Henri-IV.
Jeudi 31 mars Saint Augustin et l'enseignement Bruno de La Fortelle Professeur agrégé de Lettres

 

Conférence de la Pastorale

Les conférences ont lieu à 20 h dans l’amphithéâtre Méjecaze

Conférence de l'Apel

Les conférences ont lieu à 20 h dans l’amphithéâtre Méjecaze

 

 Les thèmes et compte-rendu des conférences de l’Apel sont disponibles ici. 

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur Twitter