Le collège SEGPA : ce sont quatre années pour prendre confiance en soi, développer ses qualités et réfléchir à son orientation professionnelle.

La Section Générale et Professionnelle Adaptée de Stanislas est la seule filière « SEGPA » de l’enseignement catholique de Paris.

Elle a été ouverte il y a une dizaine d’années pour accueillir des élèves dont les besoins éducatifs et académiques rendent nécessaire une approche différente des classes ordinaires.

Présentation générale

La SEGPA de Stanislas accueille des élèves qui ne maîtrisent pas les compétences attendues à la fin du cycle des apprentissages ainsi que des élèves issus de classes d’intégration scolaire (CLIS) dont les progrès ont été significatifs dans le domaine des acquisitions scolaires.

La confiance en soi est un atout majeur pour la réussite de nos élèves. Dans cet esprit, notre mission en SEGPA est de faire prendre conscience à nos élèves de leurs potentialités, de les aider à mieux se connaitre. Les années Collège doivent leur permettre de progresser dans les apprentissages fondamentaux.

Tout au long de leurs années en SEGPA, nous les accompagnons dans la construction de leur projet professionnel. A l'issue de la troisième, ils sont amenés à choisir une formation conforme à leurs goûts et aptitudes, formation qui sera dispensée au sein d'un établissement adapté et qui a pour objectif de les mener vers une qualification de niveau CAP.

La formation en SEGPA

L'enseignement général

Les enseignements sont assurés par des professeurs des écoles spécialisés et par des professeurs du collège.

Les disciplines enseignées sont le français, les mathématiques, l'histoire-géographie, les sciences, l'anglais, la technologie, les arts visuels, la musique ainsi que l'éducation physique.

Les classes SEGPA comptent 16 élèves au maximum en enseignement général.

La formation répond aux finalités du collège : acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. Nous l'adaptons aux besoins de chacun en appliquant une pédagogie appropriée.

La formation professionnelle

A partir de la quatrième, l'élève découvre l'enseignement professionnel en ateliers par petits groupes, et le monde du travail, au travers de stages en entreprises.

En troisième, l'élève poursuit cette découverte. Nous le stimulons dans la recherche de son autonomie. Il prépare le Certificat de formation général (CFG) qui sanctionne la fin du cycle. Cet examen se passe en contrôle continu durant les quatre années du collège. L'élève doit aussi élaborer un rapport de stage sur lequel il sera interrogé oralement.

Les champs professionnels proposés en SEGPA

La SEGPA de Stanislas propose trois champs professionnels :

  • Hygiène, alimentation et services (HAS)
  • Vente
  • Habitat, électronique et menuiserie

L'enseignement professionnel (six heures par semaine en quatrième, et en troisième) est assuré par des professeurs des lycées professionnels catholiques voisins : Carcado-Saisseval et Saint Nicolas.

En quatrième, les élèves découvrent ces quatre ateliers. Ils effectuent aussi deux stages en entreprise, d'une semaine chacun.

En troisième, deux ateliers leur sont proposés : l'atelier HAS et l'atelier menuiserie. L'élève poursuit sa découverte du monde de l'entreprise en effectuant deux stages, de deux semaines chacun. L'objectif est d'amener les élèves à s'orienter vers une voie professionnelle en lycée professionnel (LP).

Stanislas, par le biais d’un environnement porteur, d’un cadre spacieux et d’une démarche pédagogique adaptée, favorise les possibilités de progrès et d’épanouissement personnel des enfants qui ont rencontré des difficultés en primaire.

Notre objectif : faire découvrir et développer les domaines d’excellence que chacun porte en lui.

Rappel : pour s’inscrire en SEGPA, il faut obtenir l’accord de la CDOA (Commission Départementale d’Orientation Académique).

Procédure d'inscription

Première étape
prendre contact par mail avec Mme Gallois, responsables des classes SEGPA : nathalie.gallois@stanislas.fr
Mme Gallois vous proposera un rendez-vous avec votre enfant.

Deuxième étape
Après le rendez-vous avec Mme Gallois, constituer un dossier papier de demande d'inscription et le faire parvenir au secrétariat du Collège.

Troisième étape
Si le projet de Stanislas semble adapté aux besoins de votre enfant, nous vous proposons un rendez-vous avec le Directeur ou avec le Censeur. Si la candidature n'est pas envisageable, nous vous en aviserons dans les meilleurs délais.

Quatrième étape
Stage d'observation de cinq  jours en classe SEGPA. Ce stage permet de vérifier la pertinence du projet de scolarisation.

Cinquième étape
A l'issue du stage, si la candidature de votre enfant est acceptée nous vous faisons parvenir un courrier d'acceptation contenant les éléments nécessaires à nous renvoyer pour l'inscription définitive de votre enfant.

L'inscription reste subordonnée à la notification d'orientation de la CDOA (Commission Départementale d’Orientation Académique).

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur Twitter