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Les unités pédagogiques

Collège

Présentation

Une invitation à l’excellence pour chacun

Le collège prépare les élèves aux exigences du lycée et aux études supérieures pour qu’ils s’engagent ensuite à prendre des responsabilités dans la Cité.

Le collège privilégie une formation globale de la personnalité afin d’éveiller les potentialités de chaque élève : intellectuelle, morale, physique, spirituelle.
Cette invitation à l’excellence a pour objectif d’aider tout élève à donner le meilleur de lui-même en cherchant à développer ses talents au sens de la parabole de l’Evangile (Matthieu 25, 14-30).

Chaque élève est personnellement aidé et accompagné par les professeurs et les préfets sur ce chemin d’exigence qui promeut la culture de l’engagement personnel, le sens des responsabilités et celui du service.

Une spécificité au collège : une liberté de choix de mixité ou de non-mixité.

Uniquement dans les années du collège, est proposé aux élèves et leurs familles le choix éducatif de la mixité ou de la non-mixité.
Notre conviction s’appuie sur le constat du décalage de maturité entre les garçons et les filles à l’aube de l’adolescence. Cet écart de maturité est important (de 10 à 18 mois) et peut avoir un impact réel sur le développement psychologique, physiologique et académique des filles et des garçons.

Par ailleurs, nous pensons qu’il faut pouvoir respecter le désir de beaucoup de nos élèves filles ou garçons de développer à cet âge ce qui est propre à leur féminité ou à leur masculinité, sans être constamment sous le regard de l’autre sexe. Chacun y gagne une liberté d’allure qui préserve le déploiement de ses qualités spécifiques, sans gêne et sans esprit de séduction.

La non-mixité va donc proposer une pédagogie adaptée qui prend en compte ces réalités. À l’entrée en Seconde, garçons et filles se retrouvent à nouveau en univers mixte, riches de leurs années collège où chacun a pu se construire sereinement et nouer des relations d’amitié solide qui perdurent souvent toute leur vie, selon le témoignage de nos anciens et de nos anciennes.

L’exigence scolaire à Stanislas

La qualité du travail scolaire est notre priorité. Développer le goût du travail bien fait, acquérir une solide culture générale, encourager le sens de l’effort et de la persévérance, consolider les acquis par un apprentissage rigoureux sont nos objectifs pédagogiques.

Afin de préparer nos élèves aux examens nationaux, une évaluation des connaissances est organisée chaque année pour tous les niveaux. Une heure de DST par semaine en 6e, 5e et 4e permet aux élèves de s’entraîner aux devoirs de synthèse. En 3e, les élèves sont plus spécialement préparés au brevet des collèges et à l’entrée au lycée ; ils ont un devoir surveillé par semaine de deux heures et deux examens blancs dans les conditions d’examen.

Les thèmes d’années

Chaque année, nous proposons un thème éducatif fort.
En 6e, l’invitation est faite à chaque élève de « faire de son mieux ! » pour chercher à progresser et développer ses qualités sereinement.
En 5e, année de l’initiation au latin, le thème s’intitule « duc in altum ! ». C’est une invitation pour chacun à « avancer au large » dans la connaissance de soi même, dans ses amitiés, dans sa scolarité, dans sa Foi
En 4e, qui est une année charnière difficile, le thème est une exhortation au courage à l’entrée dans l’adolescence : « sursum corda !». Haut les cœurs pour tenir les efforts, prendre confiance en soi, affirmer son caractère, affermir sa volonté et remplir son devoir d’état de collégien.
La dernière année du collège, le thème invite les élèves à réfléchir sur leur vocation propre tant sur le plan humain, académique que spirituel « ayez des âmes de bâtisseurs, construisez votre vie ! ».

Notre objectif est d’offrir à chaque collégien une éducation humaine et spirituelle de qualité dans un cadre digne et accueillant.

Les langues au collège

À l’entrée en 6e, il est possible de choisir soit l’anglais soit l’allemand en première langue vivante. Les élèves qui choisissent l’allemand en langue vivante 1 auront aussi 2h d’anglais en langue vivante 2 dès la 6èmepour que l’apprentissage de l’allemand permette aussi de maintenir la pratique de la langue anglaise.

En 5e, les élèves anglicistes auront le choix entre l’allemand et l’espagnol en langue vivante 2.

Propositions de lectures pour préparer l'entrée en 6e

M. Brocard

Censeur-directeur du collège