La place des langues anciennes et vivantes est primordiale à Stanislas.

Les langues anciennes : « Unum cor et anima una »

Les langues anciennes sont essentielles à la formation de l’intelligence. Parce que la grande majorité des mots que nous utilisons sont issus du latin et du grec. Parce que les structures syntaxiques de ces deux langues anciennes, même différentes de celles du français contemporain, permettent de les comprendre et de mieux les assimiler.

Apprendre le latin ou le grec, c’est donc apprendre le français. Mieux encore : cet apprentissage est du temps gagné sur l’acquisition en profondeur de notre langue parce qu’on y découvre l’origine commune des mots, leur sens premier et ses développements analogiques. Plus encore, l’étude des « humanités » est une formidable leçon sur la culture, les arts plastiques, la littérature, le sens de la mesure, le droit, la vie en société et plus généralement  tout ce qui fait notre humanité.

Le latin est obligatoire en cinquième à raison de deux heures par semaine. Il est maintenu en quatrième et en troisième, avec un  volume horaire identique.

Le grec est proposé en classe de troisième uniquement aux élèves ayant déjà été initiés à la langue latine précédemment. Il est possible de suivre conjointement l’enseignement du grec et du latin.

Voyage à Rome des cinquièmes filles

Les langues étrangères

L’apprentissage des langues étrangères est essentiel et  indispensable dans le cursus d’un élève afin de lui permettre de maîtriser plusieurs langues en plus de sa langue maternelle, de connaître et de comprendre le monde contemporain et de l’ouvrir sur d’autres cultures.

Au collège, nous proposons dès la sixième l’apprentissage de l’anglais ou de l’allemand en première langue.

Nous sommes très attachés à proposer à nos élèves l’apprentissage de l’allemand en première langue. Au-delà de l’évidence de ses dimensions culturelles et linguistiques, la langue allemande nous semble bénéfique par sa rigueur intellectuelle et la logique d’analyse qu’elle induit. Ces deux dimensions aident nos élèves structurer leur pensée, leur raisonnement et à se construire avec rigueur.

Les professeurs d’anglais eux-mêmes soutiennent que l’apprentissage de l’allemand en LV1 favorise une bonne maitrise de l’anglais.

En cinquième, nous proposons l’apprentissage d’une seconde langue vivante :

  • Anglais pour les allemands LV1
  • Espagnol ou allemand pour les autres

En quatrième pour les anglais LV1, nous préparons nos élèves au KET (Key English Test) de Cambridge.

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur Twitter