La finalité de l’enseignement à Stanislas est la formation de l’intelligence de nos élèves. Bien au-delà des réussites aux examens et concours auxquels nous les préparons avec succès, l’enseignement dispensé, par la transmission des connaissances, par l’accès à la culture, par le travail personnel, par la réflexion et le dialogue, vise à accompagner nos élèves dans la croissance progressive de leur capacité à réfléchir, se construire, servir.
Une méthode éprouvée
Sans tenir compte des modes pédagogiques et parfois de leurs errances, nous maintenons à Stanislas les apprentissages fondamentaux pour que nos élèves, dès les classes primaires, apprennent à lire, écrire et compter, et développent leur mémoire par l’apprentissage « par cœur » des leçons. Car nous ne pouvons réfléchir vraiment et personnellement qu’à partir de ce que nous avons correctement et précisément mémorisé.
Des cours de méthodologie sont dispensés à tous les niveaux pour permettre à nos élèves de bien se connaître dans leurs aptitudes et d’acquérir de bonnes habitudes pour travailler le plus efficacement possible.
L’importance du travail personnel
Le travail personnel, indispensable pour l’assimilation des connaissances, est exigeant. Il débute en classe par le développement des qualités d’attention, de prise de notes, de participation, et se poursuit ensuite par la relecture et l’apprentissage du cours, enrichi des exercices d’application. Nous invitons souvent nos élèves à « approfondir » leur réflexion en les incitant à découvrir par eux-mêmes, sur le sujet étudié, ce qui est dit au-delà du cours. Ce « devoir de digression » est l’occasion de développer leur discernement et d’exercer leur esprit critique.
Des DST (devoirs sur table) réguliers permettent de vérifier les connaissances et les qualités de réflexion de nos élèves, les entraînent à l’effort personnel sur la durée dans les conditions d’examens, les invitent à l’évaluation personnelle et régulière de leur travail.
La lecture de notes à Stanislas

M. Frédéric Gautier