Menu

Menu

Les unités pédagogiques

Internats

Classes préparatoires

L’internat permet aux élèves de vivre leur classe préparatoire de façon unifiée par l’unité de lieu qui est proposée. Les temps de travail, d’apprentissage, d’activités de toutes sortes ou de repos s’articulent naturellement et contribuent à la progression personnelle de chaque élève et à sa réussite.

Pour aider nos élèves dans ces années de classes préparatoires, l’internat bénéficie d’une équipe d’éducateurs qui, grâce à leur propre expérience des études et à leur présence quotidienne, peuvent assurer un accompagnement personnalisé des élèves.
– Stanislas dispose d’un internat de garçons de 470 chambres, essentiellement individuelles. Il est ouvert 7 jours sur 7 (restauration incluse) y compris lors des temps de révision des deuxièmes années, pendant les vacances, et jusqu’au dernier oral du dernier élève.

– Depuis la rentrée 2018, un internat de jeunes filles de 98 places est ouvert, que Stanislas espère rapidement agrandir. La demande d’internat s’effectue via la plateforme Parcoursup en cochant « Stanislas avec internat » et ne nécessite pas d’autres formalités à ce stade. Le nombre de places étant limité il faudra aussi cocher « Stanislas sans internat ».
Il existe à proximité immédiate de l’établissement d’autres foyers, avec qui Stanislas est en relation étroite, qui accueillent chaque année un contingent important de nos jeunes filles. Voici une liste de ces foyers.

– Les pré-inscriptions se font à partir du mois de décembre pour le Foyer Sainte-Marie et à partir de février pour le foyer Notre-Dame de Sion. Chaque foyer a des modalités administratives qui lui sont propres. Nous accueillons les jeunes filles de ces foyers durant leurs oraux lorsque leur foyer ferme.

– Le Foyer La Maison rouvre ses portes à la rentrée 2024 et propose aux étudiantes 90 places. 

Les conditions de vie

  • Au-delà des chambres accessibles aux élèves tout au long de la journée, un grand nombre de locaux sont à leur disposition pour leur permettre développer leurs talents et de bien vivre leurs études à Stanislas : des infrastructures sportives nombreuses et de qualité, des salles de musique, un foyer, des salles de travail, etc
 
  • La vie à l’internat favorise également, pour ceux qui le souhaitent, l’épanouissement de la vie spirituelle de chacun. L’accès aux chapelles est permanent. Différents évènements sont organisés par l’établissement et à l’initiative des élèves (messes du mercredi soir et du dimanche soir, complies, louange, temps d’adoration, prière du chapelet).

Les conditions de travail

  • L’organisation de l’internat permet aux élèves d’imprimer un rythme régulier à leur journée de travail. La possibilité de travailler dans plusieurs lieux différents permet également à chacun de s’organiser selon la méthode qui lui convient le mieux : travail en chambre, travail en étude, travail en salles de classe (qui restent ouvertes jusqu’à 23h).

  • Une étude silencieuse de trois heures est proposée à partir de 19h45 à ceux qui le souhaitent et les samedis et dimanches après-midi.

  • A 20h30, tout le monde est au travail dans Stanislas.

Une vie partagée

L’internat favorise également, et peut-être surtout, une vie en communauté. Cet apprentissage de la vie en communauté permet à ceux qui sont à l’internat de vivre leurs études dans un esprit d’entraide et de bienveillance à l’égard de leurs camarades. La prépa est un « sport d’équipe » et l’internat est, de ce point de vue, très fédérateur. Les élèves ne sont jamais seuls, aussi bien dans leurs joies que dans leurs difficultés éventuelles.
Ceux qui ne sont pas internes, par choix ou par nécessité, peuvent profiter également de ce rythme permis par l’internat et ont la possibilité tant de prendre tous les repas à Stanislas que de profiter des infrastructures et propositions des soirs et week-ends.