L’internat est le lieu privilégié de la croissance humaine, intellectuelle et spirituelle des élèves

L’internat garçons

Etre interne à Stanislas

Le directeur de Stanislas place la communauté des internes sous l’autorité exigeante et bienveillante du préfet. Celui-ci veille en particulier sur chacun des internes qui lui sont confiés. Il est leur interlocuteur ordinaire et privilégié.

Le préfet est assisté dans sa mission par un adjoint qui est pleinement impliqué dans l’animation de la vie de l’internat, et par des jeunes maîtres d’internat choisis pour leur adhésion au projet de la maison et leurs qualités d’éducateurs.

Un des aumôniers de Stanislas est spécialement détaché au service de l’internat. L’aumônier participe aux chapitres(1)  et aux évènements de la maison. 

Dans l’année, plusieurs propositions spirituelles seront faites aux internes : les complies, messes, groupe de louange, nuit d’adoration, lectio divina(2) , préparation aux sacrements… Les initiatives des élèves sont bienvenues.

Les internes rejoignent l’internat avec le désir de grandir, d’apprendre et de servir.

 

(1)  Le chapitre est mené par le préfet et l’aumônier, c’est un temps de formation et de réflexion dispensé par promotion. 

(2)  La lectio divina nous dit Benoit XVI « constitue un véritable itinéraire spirituel par étapes. De la lectio, qui consiste à lire et relire un passage de l'Écriture Sainte, on passe à la meditatio, qui est comme un temps d'arrêt intérieur. Vient ensuite l'oratio, qui nous permet de nous entretenir avec Dieu dans un dialogue direct, et qui nous conduit enfin à la contemplatio »

A l’école de Saint Jean, sous la protection de Marie

L’attitude fraternelle, le respect envers chacun, l’entraide mutuelle et l’adhésion personnelle au projet d’éducation de l’établissement sont les exigences fondamentales de notre vie commune.

L’internat du lycée est une communauté d’élèves et d’éducateurs réunis sous le patronage de la Bienheureuse Vierge Marie et de Saint Jean, modèle du disciple et de l’ami véritable. Cette double protection inspire et soutient chacun des aspects de la vie de l’internat et des internes.

La solennité de l’Immaculée Conception de Marie est la fête principale de l’internat. 

L’aumônier présent au milieu des internes est disponible le soir pour les écouter, répondre à une demande de direction spirituelle, donner le sacrement de réconciliation. Il assure non seulement son ministère en tant que prêtre mais participe en qualité d’éducateur à toute la vie de l’internat. Il est toujours disponible pour rencontrer chaque interne.

L’Equipe et la Maison

Chaque interne intègre une équipe composé de 7 à 10 internes avec à leur tête un « Capitaine » plus particulièrement chargé de veiller sur les membres de son équipe, d’animer la vie d’équipe et de prier pour chacun d’eux. (Texte de la prière à mettre).

L’équipe est un lieu privilégié pour connaitre des internes de différentes promotions et organiser des sorties culturelles, spirituelles ou ludiques pendant l’année.

Certains évènements particuliers de la vie de l’internat se vivent en équipe : week-end d’intégration, fête de l’internat lors des vigiles de l’Immaculée Conception, fête de Stan au cours de laquelle des services sont rendus par équipe. 

Les équipes sont regroupées en trois maisons de cinq équipes : 

  • Maison Bayard, dont la devise est « Sans peur et sans reproche »
  • Maison Cyrano de Bergerac, « Admirable, en tout, pour tout »
  • Maison Guynemer, « Faire face ».

La maison a pour vocation d’établir un deuxième cercle plus large de fraternité au sein de l’internat. Les élèves évolueront au sein d’une même maison pour toutes leurs années d’internat.

Les services

Tradition déjà ancienne de l’internat, le service des autres est un aspect essentiel de notre projet éducatif. Chaque élève est encouragé à consacrer entre une et deux heures de son temps chaque semaine pour s’engager dans un service. 

En paroisse, en association, en maison de retraite ou au sein même de l’internat ou de l’établissement, c’est une douzaine de propositions qui attendent les internes en fonction de leur temps et de leur charisme. 

Les temps de détente 

Ils doivent permettre aux internes de reprendre leur travail dans les meilleures conditions et de profiter du temps libre pour partager des activités ludiques mais aussi éducatives : sport en salle ou sur cour, club de rugby le mercredi,  jeux au foyer de l’internat (billards, baby-foot, échecs, atelier-théâtre, journaux, ciné-club, sorties culturelles). 

Les musiciens sont encouragés à pratiquer leur instrument dans les salles attenantes au foyer. L’internat dispose de deux pianos à cet effet.

Les horaires de l’internat

Journée –type

  • 6h45 Réveil-Toilette-Rangement de la chambre
  • 7h00 Début du service du petit déjeuner
  • 7h25 Fermeture de l’internat
  • 7h50 Etude ou Messe (7h55)
  • 8h20 Fin de l’étude
  • 12h30 – 13h45 Ouverture du foyer de l’internat (lundi-vendredi)
  • 16h00 – 17h00 Ouverture du foyer de l’internat. Accès aux chambres pour les internes de Première et de Terminale
  • 17h00 Accès aux chambres pour les internes de Seconde
  • 17h25 – 19h00 Étude surveillée. Possibilité d’étude dirigée.
  • 19h00 Dîner. Détente. Activités sportives
  • 20h30 – 21h45 Étude surveillée 
  • 21h30 – 21h45 Office des Complies à Notre-Dame-sous-Terre
  • 22h15 Extinction des feux
 
 

Les internes doivent arriver à l’internat avant 22h00 le dimanche soir. 

Le mercredi après-midi

Le mercredi après-midi est un temps de respiration dans la semaine. Chaque interne doit utiliser cet après-midi pour faire du sport, mener une activité culturelle (théâtre, musique…) et développer sa vie d’équipe. Cette respiration est importante. 

 
 
 
 

L’internat filles du lycée

 

L’internat est un lieu de vie et de travail, un cadre structuré permettant à chacune d’atteindre ses objectifs scolaires mais aussi un cadre éducatif bienveillant qui offre aux élèves la possibilité de faire grandir leurs talents et de s’épanouir par la vie d’équipe.

L’unité de lieu pour les différents temps de la vie d’un élève est un atout certain : temps du travail, temps de la vie personnelle et temps de la vie communautaire. Pour réussir ses études il faut un environnement porteur qui dispose les élèves à se concentrer sur leur devoir d’état, qui est de travailler et de réussir leurs études. 

L’internat permet d’acquérir un rythme régulier qui aide au bon repérage de ce qu’il convient de faire au moment où il convient de le faire. Ce qui a pour conséquence de créer de bonnes habitudes de vie.

L’internat est aussi un lieu de vie collective et un temps riche d’expérience humaine. Un lieu où se nouent notamment des relations durables d’amitié. Un lieu où l’on reçoit et où l’on peut donner, à travers ce que la vie communautaire exige d’attention et de délicatesse dans la relation à autrui.

 

L’organisation de la vie à l’internat

 

Les chefs d’équipe

 
internat filles stan

Chaque année, trois chefs d’équipe sont désignées par le préfet d’internat. Le rôle des chefs d’équipe pour la vie de l’internat est essentiel: elles ont la confiance de leur préfet qui s’appuie sur elles pour porter haut les couleurs de l’internat par leur engagement pour le service du bien commun, leur écoute toute particulière des membres de leur équipe, leur dynamisme à porter les projets communs, leur volonté de faire grandir un esprit de fraternité entre toutes les internes. 

Par leur exemple, leur disponibilité et leur prière, elles sont à la fois des modèles pour les plus jeunes et des actrices privilégiées de la réussite de la vie communautaire.

Les équipes

Les équipes sont composées d’élèves des trois niveaux (seconde, première et terminale).

L’équipe d’internat est un lieu privilégié d’amitié et d’entraide entre internes autour d’activités culturelles, spirituelles ou ludiques.

A chaque période scolaire, un temps est accordé à chaque équipe lors d’une soirée du mercredi. La chef d’équipe organise alors une sortie théâtre/cinéma, un dîner ou autre pour toute son équipe. Elle veille à ce que cette sortie favorise l’unité de son équipe. Chaque équipe a, durant une période, un service à rendre pour la vie de l’internat.

Chaque équipe s’appuie sur une figure féminine dont l’exemple peut leur permettre de grandir sur les plans humain et spirituel: 

  • Claire de Castelbajac
  • Hildegarde de Bingen
  • Caroline Aigle

Vie spirituelle à l’internat 

Le temps de prière commun est un temps privilégié dans la semaine. Les complies chantées ou une messe ou un temps d’adoration sont proposés à tout l’internat, chaque mercredi soir, à la chapelle Notre Dame sous Terre.

Chaque soir, une prière est animée par une équipe. Les temps de prière personnelle sont aisés grâce aux trois chapelles de Stanislas ouvertes chaque jour de 7h30 à 22h. Plusieurs messes sont proposées dans la journée permettant à toutes de rencontrer le Christ quotidiennement.

L’aumônier de l’internat assure non seulement son ministère en tant que Prêtre mais participe en qualité d’éducateur à la vie de l’internat. Il est disponible pour rencontrer chaque interne. 

Horaires de l’internat

  • 7h15: Lever (7h00 si messe à 7h55)
  • 7h45: Petit-déjeuner
  • 17h-17h30: Goûter & détente au foyer Nazareth
  • 17h30-19h15: 1ère  étude en classe
  • 19h15-19h45: Dîner
  • 19h45-20h25: Temps libre ou activités sportives 
  • 20h30-21h45: 2ème  étude en classe.
  • 21h50: Temps de prière à l’internat
  • 22h00-22h30: Détente à l’internat
  • 22h30: extinction des feux 
 

Horaires du mercredi après-midi 

Le mercredi après-midi est un temps de respiration essentiel dans la semaine. Chaque interne doit utiliser ce temps pour faire du sport, participer à une activité culturelle (théâtre, musique, exposition...).

Chaque semaine, le préfet propose une sortie « A la découverte de Paris ». 

  • 13h15-15h30: activités artistiques ou sportives ou visites accompagnées de Paris/expositions ou temps d’étude.
  • 15h30-17h00: 1ère  étude en classe
  • 17h00-17h30: Goûter/détente
  • 17h30-19h00: 2ème  étude en classe
  • 19h00-19h30: Dîner
  • 19h30-21h30: Activités détente avec l’internat ou en équipe (1 par période)

Retour le dimanche soir

Ouverture de l’internat à partir de 19h30. Arrivée au plus tard à 22h précises.

 

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur Twitter