Nos classes préparatoires s’inscrivent pleinement dans le projet éducatif de Stanislas et sa recherche d’excellence. Nos élèves y développent une ambition de réussite que nous soutenons sans réserve, travailler au développement de tous leurs talents pour les mettre au service des autres et de la Cité.

Nos classes préparatoires accueillent environ 800 étudiants d’horizons divers (Paris, province, étranger, privé, public…) et s’adressent à tout garçon ou fille désirant vivre une aventure intellectuelle, humaine et communautaire sans équivalent.

Une aventure intellectuelle

Dans le monde foisonnant des études supérieures, les classes préparatoires constituent une « voie royale » pour accéder aux plus grandes écoles, ouvrant à de belles responsabilités.

Depuis 1841, Stanislas prépare efficacement ses élèves aux concours les plus exigeants. Cette ambition se réalise grâce :

  • à l’excellence du corps professoral connu pour sa qualité pédagogique et son dévouement remarquable auprès des élèves,
  • à la cohésion et au travail enthousiaste des élèves, particulièrement favorisés par les internats et encadrés par les préfets.

La réussite aux concours repose sur une maitrise des contenus dispensés mais aussi sur des méthodes de travail éprouvées et sur un entraînement régulier aux exercices attendus.

Au-delà de ces prérequis, Stanislas ambitionne de développer chez ses élèves un esprit critique, libre et enthousiaste.

Une aventure collective

L’ambition de réussite aux concours implique un engagement complet de l’élève pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-même.

Néanmoins, la classe préparatoire ne peut se vivre seul. La vie en internat, le travail en équipe, notamment lors des révisions, les parrainages sont autant d'occasions de mener cette aventure en construisant des amitiés solides. C'est la condition pour vivre de manière équilibrée ces deux années particulièrement denses.

La prépa est ainsi une expérience unique de croissance personnelle et communautaire.

Une aventure au service du bien commun

L’ambition légitime des élèves trouve son aboutissement dans le service et la prise de responsabilité.

Développant leurs talents, leurs qualités humaines, intellectuelles et relationnelles, les élèves de Stanislas sont appelés à se mettre au service de la Cité. L’esprit de cohésion, les services mutuels, les maraudes et engagements associatifs et bien sûr les propositions spirituelles les invitent à se décentrer d’eux-mêmes et leur permettent de cultiver une ouverture et une attention au plus petit, au plus faible.

Ainsi, le projet des classes préparatoires de Stanislas est parfaitement illustré par la citation célèbre d'un de nos grands anciens :

 

"Lorsqu’on n’a pas tout donné, on n’a rien donné."
Georges Guynemer, aviateur, ancien élève de Stanislas, promo 1909
 
 

20220701c_prepa_portrait_louis_manaranche_17.jpg

Louis Manaranche, censeur-directeur des classes préparatoires

 

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur Twitter