A Stanislas, nous proposons les formations suivantes :
- Classes préparatoires scientifiques
- Classes préparatoires économiques et commerciales
- Classes préparatoires littéraires
- Classes préparatoires médecine
Un tableau pour comprendre

Les Classes Préparatoires aux Ecoles d'Ingénieurs (Math. Sup et Math. Spé)
Les Classes Préparatoires scientifiques recrutent des bacheliers ayant choisi en terminale les spécialités mathématiques et physique-chimie ainsi que l’option mathématiques expertes.
D’une durée de deux ans, elles préparent aux concours d’entrée dans les grandes écoles d’ingénieurs, d’enseignement et de recherche (Polytechnique, ENS, Mines, Ponts, Centrale, …)
Deux filières en première année (Math. Sup)

Comment choisir ?
Similitudes :
- Une grande spécialisation en sciences
- Une nette prédominance des mathématiques et de la physique
- Des débouchés identiques
Différences :
- MPSI : prépondérance de l’enseignement des mathématiques
- PCSI : prépondérance des sciences expérimentales (physique / chimie / sciences de l'ingénieur)
Les options
En MPSI :
- Les élèves qui choisissent l’option sciences de l’ingénieur 4h (avec TP) peuvent, en deuxième année, aller en PSI-PSI* ou en MP-MP*
- Les élèves qui choisissent l’option informatique ou l’option sciences de l’ingénieur 2h (sans TP) vont, en deuxième année, en MP-MP*
En PCSI :
- Les élèves qui choisissent l’option sciences de l’ingénieur vont, en deuxième année, en PSI-PSI*
- Les élèves qui choisissent l’option chimie vont, en deuxième année, en PC-PC*

Profils recherchés
Très bons élèves de terminale :
Trois filières en deuxième année (Math. Spé)

Ces trois filières donnent sensiblement les mêmes chances d’intégrer une grande école. Il est donc plus utile de s’y orienter en fonction de son profil qu’en fonction des « résultats » de la filière.
Pour en savoir plus sur les différents concours, consulter le site du SCEI (service de concours écoles d'ingénieurs).
Les Classes Préparatoires aux Ecoles de Commerce (ECG)
Les classes préparatoires économiques et commerciales de Stanislas recrutent des bacheliers ayant choisi en terminale la spécialité mathématiques ; en deuxième spécialité, HGGSP ou SES sont recommandées. L'option mathématiques expertes n'est pas indispensable.
A la rentrée 2021, Stanislas proposera en enseignement d'ECG :
D’une durée de deux ans, elles préparent aux concours d’entrée dans les grandes écoles de commerce et de management (HEC, ESSEC, ESCP-Europe etc.)
Première année, ECG 1 : 2 classes
Deuxième année, ECG 2 : 2 classes

Atouts de la formation ECG
Profil recherché
Très bons élèves de terminale :
- Ayant choisi les spécialités mathématiques et, de préférence, HGGSP ou SES, ayant effectué leur scolarité en France ou à l’étranger, dans le public comme dans le privé.
- Désirant poursuivre l’apprentissage des mathématiques à un niveau exigeant.
- Ayant de l’attrait pour l’histoire, l’économie, la géopolitique et la culture générale.
- Ayant le goût des langues vivantes et d’une ouverture internationale.
- Faisant preuve de qualités relationnelles et de vertus personnelles. L’évaluation des soft skills est déterminante aux oraux des concours.
Les Classes Préparatoires Lettres et Sciences sociales (B/L)
Les classes préparatoires lettres et sciences sociales recrutent des bacheliers ayant acquis un très bon niveau en mathématiques et disposant d'une vaste culture générale.
D’une durée de deux ans, elles préparent aux concours d’entrée dans les Ecoles normales supérieures (Ulm, Paris-Saclay, Lyon, …), les écoles de statistique (ENSAE, ENSAI), les écoles de commerce, les Instituts d’études politiques, les écoles de communication et de journalisme.
Première année, Hypokhâgne (HKS) : 1 classe
Deuxième année, Khâgne (KS) : 1 classe

Atouts de la formation B/L
Débouchés après une B/L
Conséquence directe de la polyvalence : la variété des débouchés possibles :
Profils recherchés
Très bons élèves de terminale :
- Ayant suivi les spécialités de leur choix, même si la spécialité mathématiques est recommandée - à défaut, l'option mathématiques complémentaires est indispensable – et ayant effectué leur scolarité en France ou à l’étranger, dans le public comme dans le privé.
- Ayant un profil complet et équilibré dans l'ensemble des disciplines de la filière (notamment en mathématiques où le programme est ambitieux, le rythme soutenu et le niveau d'abstraction rapidement assez élevé)
- Faisant preuve d’ouverture d’esprit et d’une grande curiosité intellectuelle tant dans les humanités classiques que dans l’appréhension des enjeux du monde contemporain.
Prépa Médecine
La Prépa Médecine de Stanislas s’adresse à des bacheliers inscrits en PASS dans une Faculté de Médecine à Paris intramuros.
D’une durée de trois ans, cette préparation se fixe un double objectif :
ACCOMPAGNER |
|
FORMER |
chaque élève pour qu'il puisse :
|
|
chaque élève pour qu'il puisse :
|
Un parcours « Médecine et Philosophie » en trois ans

Ce parcours a pour finalité de former le jugement pratique et concret des étudiants pour éclairer les décisions qu’ils auront à prendre comme médecins.
La méthodologie retenue consiste à relier constamment :
- le corpus philosophique enseigné à Stanislas
- les cours reçus à l’université
- l’examen de cas pratiques, enrichis de stages et de témoignages de praticiens
Cette formation, qui a lieu à Stanislas, est validée par un diplôme spécifique pour l’obtention duquel 168 heures de cours sont programmées.
- Voici la plaquette à découvrir :
1re année |
Nos étudiants inscrits en PASS, engagés dans une préparation intensive au concours, trouvent un soutien méthodologique (TD, concours blancs, sous-khôlles…) pour assurer l’efficacité de cette année sans perdre de vue leur équilibre humain et spirituel. Dès la première année, notre formation spécifique « Médecine et Philosophie » comprend 48 heures de cours après le concours du 2e semestre. |
2e année |
Nos étudiants inscrits en DFGSM2 (Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales) trouvent un accompagnement dans la poursuite de leurs études et sont particulièrement investis dans le soutien et la transmission de méthodes auprès des étudiants de première année. Ils animent par exemple les sous-khôlles. Ils poursuivent leur formation « Médecine et Philosophie » (72 heures de cours), complétée par des conférences. |
3e année |
Nos étudiants inscrits en DFGSM3 alternent enseignements à l’Université et stages en CHU. Pendant cette année universitaire dense, les enseignements de la formation « Médecine et Philosophie » se poursuivent (48 heures de cours) et permettent aux étudiants la relecture des gestes professionnels. |
Pour en savoir plus, voir le site de l'IPC