Notre mission première est de donner aux enfants l’envie d’aller à l’école.

L’école se compose de 17 classes : trois classes en maternelle et 14 classes en élémentaire.

La mission première de l’école

C’est de donner aux enfants l’envie d’aller à l’école. Ils apprennent à vivre ensemble et le jeu offre de nombreuses occasions d’apprendre. L’enfant prend conscience de son corps et de ses capacités par les activités motrices et artistiques.  Les apprentissages fondamentaux se mettent en place, notamment le langage, le raisonnement mathématique et l’écriture. L’enseignement y est structuré. Les parents prennent régulièrement connaissance du travail effectué et le livret de compétences, remis aux parents deux fois par an, permet d’évaluer les acquis.

La mission de  l’école primaire est de faire de l’école un lieu de réussite, d’autonomie, d’apprentissage par le travail et d’épanouissement de ses qualités. Exigence bienveillante, accompagnement, importance des règles et de leur rappel, importance du travail personnel, de l’acquisition d’automatismes par le « par cœur » ainsi que l’entraînement, sont les  principes qui fondent notre action éducative. La transmission des savoirs par le professeur est un point fort de notre pédagogie.

Nos méthodes

Notre méthode de lecture est syllabique. Nous accordons une importance particulière à la maîtrise de l’écrit par un apprentissage structuré de l’orthographe et de la grammaire dès le cours préparatoire.

L’acquisition d’un vocabulaire riche et varié, l’étude d’œuvres littéraires et artistiques, une solide culture générale en Histoire, Sciences et Géographie favorisent le plaisir d’apprendre et de partager un patrimoine commun, stimulent l’ouverture d’esprit et la curiosité intellectuelle.

Le calcul mental, la maîtrise des quatre opérations, un entraînement régulier à résoudre des problèmes, à se représenter l’espace et à manipuler les outils géométriques complètent notre formation.

La découverte et l’utilisation raisonnée des outils informatiques, l’apprentissage de l’anglais dès le cours préparatoire et de l’allemand en CM2 ont pour but de préparer au mieux  les élèves aux exigences futures.

La pratique du sport et de la natation dès la maternelle permettent aux élèves de gagner en confiance, en autonomie, d’apprendre avec et par les autres, de développer leurs capacités physiques, mentales et relationnelles.

Les acquis des élèves sont évalués régulièrement par des interrogations orales et écrites, notées. Un bulletin trimestriel est remis aux parents trois fois dans l’année. Les « félicitations » et les « compliments » sont attribués pour récompenser un excellent travail et une attitude exemplaire,  les « encouragements » pour les efforts réguliers, le « savoir-vivre » pour un bon esprit de camaraderie.

Les élèves portent une blouse de la petite section de maternelle au CM2.

Les bonnes habitudes et les bonnes attitudes.

Il est fondamental que chaque élève puisse apprendre tôt à travailler avec méthode, de façon régulière, à développer son  sens de l’écoute et de l’effort … mais il devra également apprendre à se connaître et pour cela cheminer avec Dieu car comme le souligne Blaise Pascal :

« Nous avons besoin de chrétiens qui sachent découvrir, dans la foi, leur véritable identité humaine, à la lumière de Jésus Christ. Non seulement nous ne connaissons Dieu que par Jésus Christ, mais nous ne nous connaissons nous-mêmes que par Jésus Christ ».

C’est pourquoi, le projet éducatif de Stanislas vise une éducation de la personne dans toutes ses dimensions : cognitives, physiques, affectives, spirituelles et relationnelles. C’est un juste équilibre entre toutes ces dimensions qui permettra à nos élèves de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Une remise de prix en fin d’année met à l’honneur le mérite, le travail et la bonne attitude des élèves.

 

Enfin, la coopération avec les familles est indispensable. Toute éducation n’est possible qu’à travers le partage de convictions communes.
Nous attendons de nos familles une adhésion active au projet éducatif.
Les professeurs sont prêts à rencontrer les parents chaque fois que cela s’avère nécessaire.

Mme Meallonnier, drectrice de l'école
Mme Meallonnier - Directrice de l'école

 

 

 

 

 

 

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