Le temps du lycée est un temps de révélation. Nos élèves sont invités à s’affirmer davantage et à prendre des responsabilités. Car on ne se connait bien que dans le don de soi.

Développer ses talents et connaître sa personnalité

Le temps du lycée est un temps de révélation. Nos élèves sont invités à s’affirmer davantage et à prendre des responsabilités. Car on ne se connait bien que dans le don de soi.

Une équipe constituée autour d'un préfet des études encadre et accompagne les élèves. Elle a la mission constante de faire grandir chacun.

Performance académique et perfectionnement personnel

Réussir ses études en lycée à Stanislas demande un travail approfondi et régulier. Les élèves sont aidés par un corps professoral compétent, expérimenté, exigeant et très attentif à chacun. L’objectif des enseignants est de développer les qualités scolaires indispensables à la réussite aux examens, ainsi qu’une bonne culture générale.

Par son travail personnel l’élève développe sa créativité, ses capacités, sa maturité. Nous avons à cœur de révéler à nos élèves le meilleur d’eux-mêmes, en ne visant pas seulement leur performance académique, mais aussi leur perfectionnement personnel.

Servir

« Si je reçois c’est pour donner »

Au cours de son lycée l’élève doit se mettre au service des autres, dans la découverte du don de soi. Il est invité à cultiver une attitude altruiste, un esprit d’entraide, d’amitié vertueuse et de vie fraternelle. Nous encourageons la transmission des ainés vers les plus jeunes, l’entraide scolaire par le tutorat.

En première, chaque élève s’engage pendant un an dans un service, dans le cadre du « pôle Ozanam » : visite en hôpital ou aux personnes âgées, engagement associatif ou patronage, soutien scolaire ou pastorale… Chacun est appelé avec ses moyens et ses atouts à ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure. C’est la figure fraternelle de Frédéric Ozanam, le bon samaritain du XIXème siècle, qui inspire ce projet : l’humilité, la compassion et le passage à l’action.

Se préparer aux études supérieures

Notre accompagnement, tant par les éducateurs que les enseignants, permet à chacun de réussir et de se préparer à de très belles études supérieures, sélectives et exigeantes. Dès le début du lycée, le temps de travail personnel nécessite une organisation et un cadre rigoureux. Stanislas soutient la capacité d’étude de ses lycéens en proposant des études surveillées (17h30-19h30) ou l’internat-externé (17h30-19h/Dîner/19h45-21h15).

Le temps du lycée doit répondre à la question « Que vais-je faire de ma vie ? ». Cela exige que chaque élève prenne le temps du discernement et du conseil afin qu’en confiance le choix des études supérieures se fasse en cohérence avec son ambition, ses aptitudes et ses résultats. A Stanislas, les lycéens s’engagent dans des voies exigeantes et ambitieuses (filières universitaires, bi-cursus, CPGE…).

Directeur du Collège StanislasLe temps du lycée doit répondre à la question « Que vais-je faire de ma vie ? ». Cela exige que chaque élève prenne le temps du discernement et du conseil afin qu’en confiance le choix des études supérieures se fasse en cohérence avec son ambition, ses aptitudes et ses résultats. A Stanislas, les lycéens s’engagent dans des voies exigeantes et ambitieuses (filières universitaires, bi-cursus, CPGE…).

 

M. François JUBERT - Censeur-Directeur du lycée

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur Twitter