« La règle d’or du travail intellectuel peut se traduire ainsi : ne tolère ni de demi-travail, ni de demi-repos. Donne-toi tout entier ou détends-toi absolument » Jean Guitton in Apprendre à vivre et à penser.

Le foyer, cœur de la vie de préfecture

Chaque préfecture possède à son étage un foyer, véritable sas de décompression par le jeu, la lecture ou la discussion, d’expression artistique et musicale, voire de repos si le piano accepte de jouer pianissimo... Il peut même se transformer en une salle de répétition théâtrale ou un atelier de travaux manuels à l’occasion.

C’est ici que peut s’incarner ce que chaque préfecture essaye de développer : un épanouissement de l’élève dans sa globalité en lui permettant de quitter les murs de la classe pour un environnement propice à retrouver ses amis dans la détente d’un esprit familial.

Le foyer vu par les élèves

Deux élèves de cinquième filles, nous parlent du foyer.

Pour Solenn (Solenn Fontaine 5F3), c’est un lieu où « le calme n’y est pas toujours présent mais l’ambiance y est détendue, parsemée de rires et de grognements venant des tables de jeux et du babyfoot ».

Justine (Justine Gros 5F3) confirme « le foyer est l’endroit où on peut s’aérer l’esprit aux récréations et à l’heure du déjeuner. L’ambiance y est chaleureuse et pleine de joies. Cela nous sort de l’ambiance de travail des salles de classe. Il est ouvert à tout l’étage, on y rencontre et on y discute avec des élèves que l’on ne connait pas. Tout le monde participe aux parties de babyfoot, fortes et moins fortes ! On peut faire des jeux de société, de cartes, là encore, il y a toujours quelqu’un pour jouer avec nous. On peut aussi lire tranquillement car il y a beaucoup de bandes dessinées (même si le calme n’est pas souvent présent !). On peut jouer du piano, ce qui participe à l’ambiance gaie et joyeuse du foyer. Bref, au foyer, tout est fait pour que l’on s’amuse et se détende pour ensuite bien travailler ».

Par Anne DE SAMBUCY et Marie VERNY

  • Partager cette page sur Facebook
  • Partager cette page sur Twitter