Menu

Les unités pédagogiques

Collège

Présentation

Une invitation à l’excellence pour chacun

Le collège prépare les élèves aux exigences du lycée en les accompagnant dans leur croissance scolaire, certes, mais surtout humaine et spirituelle. Ce n’est que cette association qui leur permettra de trouver leur juste place, celle qui les verra s’épanouir dans leurs études supérieures et dans leur engagement au sein de la société.

Cette invitation à l’excellence a pour objectif d’aider tout élève à donner le meilleur de lui-même en cherchant à développer ses talents. En donnant le meilleur de son travail, il développe ses connaissances ce qui lui permet de progresser, et ce progrès le rend heureux. Cette satisfaction personnelle lui permet d’atteindre une belle confiance et une meilleure connaissance de soi grâce à laquelle il pourra efficacement mettre en œuvre ses compétences.

Au collège comme au lycée, notre établissement a fait le choix que chaque élève soit personnellement aidé et accompagné par les professeurs et les préfets sur ce chemin d’exigence qui promeut la culture de l’engagement personnel, le sens des responsabilités et celui du service.

 

Une spécificité au collège : une liberté de choix de mixité ou de non-mixité.

Dans les années du collège, nous proposons aux élèves et leurs familles le choix éducatif de la mixité ou de la non-mixité.

Notre conviction s’appuie sur le constat du décalage de maturité entre les garçons et les filles à l’aube de l’adolescence. Cet écart de maturité entre jeunes filles et jeunes hommes s’observe scientifiquement sur leur développement psychologique, physiologique, neurologique et académique. Aussi, proposer la non-mixité, permet à chacun de gagner en liberté et de déployer ses qualités spécifiques.

La non-mixité va donc proposer une pédagogie adaptée qui prend en compte ces réalités. A l’entrée en seconde, garçons et filles se retrouvent en univers mixte, riches de leurs années collège où chacun a pu se construire sereinement à son propre rythme et nouer des relations d’amitié solide qui perdurent souvent toute leur vie, selon le témoignage de nos anciens élèves.

L’exigence scolaire à Stanislas

La qualité du travail scolaire est fondamentale. Développer le goût du travail bien fait, acquérir une solide culture générale, encourager le sens de l’effort et de la persévérance, consolider les acquis par un apprentissage rigoureux sont nos objectifs pédagogiques.

Afin de préparer nos élèves aux examens nationaux, une évaluation des connaissances est organisée chaque année pour tous les niveaux. Une heure de devoir sur table par semaine en 6ème, 5ème et 4ème permet aux élèves de s’entraîner aux devoirs de synthèse. En 3ème, les élèves sont plus spécialement préparés au brevet des collèges et à l’entrée au lycée ; ils ont un devoir surveillé de deux heures par semaine et deux examens blancs dans les conditions des épreuves terminales du brevet.

Ces temps d’évaluation en dehors des heures de cours permettent par ailleurs aux professeurs d’approfondir les fondamentaux.

Les thèmes d’années

Chaque année, le collège propose un thème éducatif fort qui évolue avec les enfants.

En 6ème, l’invitation est offerte à chaque élève de « faire de son mieux » pour chercher à progresser et développer ses qualités sereinement. Le but n’est donc pas d’être premier de classe mais de faire avec application et d’aller au bout de ce qui est commencé pour se situer là où l’on doit être.

En 5ème, année de l’initiation au latin, le thème s’intitule « duc in altum ! ». C’est un ordre pour chacun à « avancer au large » dans la connaissance de soi même, dans ses amitiés, dans sa scolarité, dans sa foi, dans ses talents. Les devises étant cumulables, c’est une injonction à avancer en faisant de leur mieux qui leur est adressée.

En 4ème, qui est une année charnière plus difficile, le thème est une exhortation au courage à l’entrée dans l’adolescence : « sursum corda !». Haut les cœurs pour tenir les efforts, prendre confiance en soi, affirmer son caractère, affermir sa volonté et remplir son devoir d’état de collégien.

Fais donc ce que tu dois en avançant avec courage et détermination, et de ton mieux !

L’année qui clôture leur collège les invite à réfléchir sur leur vocation propre tant sur le plan humain, académique que spirituel « ayez des âmes de bâtisseurs, construisez votre vie ! ». Tel l’ouvrier qui a pris le temps de construire des fondations solides, nos collégiens ont ancré leur lycée sur des apprentissages et des valeurs leur permettant d’avancer bravement vers un choix d’études supérieures réfléchi et adapté.

Notre volonté est d’offrir à chaque collégien une éducation humaine et spirituelle de qualité dans un cadre structurant et accueillant.

« L’éducation est plus qu’un métier. C’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse ».
St Jean Paul II

Les langues au collège

À l’entrée en 6e, il est possible de choisir soit l’anglais soit l’allemand en première langue vivante. Les élèves qui choisissent l’allemand en langue vivante 1 auront également deux heures d’anglais en langue vivante 2 dès la 6e pour que l’apprentissage de l’allemand permette aussi de maintenir la pratique de la langue anglaise.

En 5e, les élèves anglicistes auront le choix entre l’allemand et l’espagnol en langue vivante 2.

Propositions de lectures pour préparer l'entrée en 6e