Menu

Menu

APEL - STAN

S’aimer pour pouvoir aimer – octobre 2023

Conférence d’Ines d’Oysonville, auteur de livres jeunesse, passionnée par le sujet de l’affectivité, elle s’est notamment formée sur le sujet de la théologie du corps avec les associations Amour et Vérité et Parlez-moi d’amour. Dans cette conférence, elle présente aux parents le thème de son dernier ouvrage « Margot et les mystères de l’amour » (éditions Artège, avril 2023) afin de nourrir la réflexion et l’accompagnement des enfants dans leur éducation affective.

Introduction

Je vous propose d’essayer ensemble de mieux comprendre ce qui entoure nos enfants en matière d’affectivité et de sexualité afin de pouvoir mieux les accompagner dans ce monde. L’objectif des parents est de lancer leurs enfants dans le monde tout en les sécurisant (pas besoin de tout savoir) et de les informer car ils doivent connaitre et aimer le monde dans lequel ils vont vivre.

Si vous ne parlez pas à vos enfants de sexualité, le monde s’en chargera. Leurs copains ou internet … le défi des jeunes aujourd’hui est de se construire et de grandir dans la société telle qu’elle est.

Une société hyper sexualisée

La révolution sexuelle de 1968 a des conséquences encore aujourd’hui

  • Certains changements sociétaux dans notre histoire sont une réaction face aux excès. Il y a eu avant 1968 trop de puritanisme, honte du corps et du sexe, mais aussi une inégalité hommes/femmes
  • Depuis la révolution sexuelle de 1968, beaucoup de comportements ont changé sur la sexualité
  • Nous sommes tous imprégnés de cette hypersexualisation, qu’on le veuille ou non
  • Attention, il faut garder en regard d’espérance sur le monde, mais un regard lucide

Trois bouleversements dans la vie affective depuis 1968

  • entre l’institution du mariage et la sexualité : plus besoin du maire pour vivre ensemble, on se veut plus spontané dans notre amour, sensible à l’élan du cœur
  • entre la sexualité et la fécondité : contraception, libéralisation de l’IVG, PMA
  • entre l’amour et la sexualité : la sexualité devient sexe, recherche de plaisir max, quête de sensations. C’est de la génitalité.

Un environnement affectif actuel plein de paradoxes

  • Exaltation du sentiment amoureux/difficulté à le faire durer
  • Exaltation de la parentalité/crise de l’éducation
  • Sexualité « libérée »/pas de perspectives
  • On n’a jamais eu autant peur de s’engager, d’aimer, de donner la vie.

Les jeunes sont plus que jamais tentés de dissocier, de morceler leur être pour ne vivre la sexualité qu’avec leur corps en faisant taire le cœur et l’intelligence. Alors que la sexualité devrait plutôt nous unifier en étant vécue avec toutes les dimensions de notre être.

Une bonne nouvelle : la vision chrétienne de la sexualité !

Aider nos jeunes à comprendre le message de l’Eglise

La Chrétienté est la religion du corps ! Dieu a pris chair, il est ressuscité avec son corps et, contrairement à ce que nous pouvons entendre ou croire, l’Eglise n’a pas de problème avec le corps et encore moins avec la sexualité. Elle en parle comme aucune autre religion.

Sénèque parlait des Chrétiens au 1er siècle comme « ce peuple qui aime le corps ».

Nous sommes faits pour l’amour, le don de la vie !

N’ayons pas peur de nous aimer. Notre corps est fait pour aimer, il est un don de Dieu. La sexualité est un don de Dieu, le corps est le temple de l’âme.

L’amour d’un homme et d’une femme est la plus parfaite image de Dieu sur terre. C’est un don total et pas seulement un corps à corps. La sexualité englobe tout l’être : le corps, le cœur et l’intelligence.

Comment en parler à nos enfants ?

Le monde leur transmet une vision de la sexualité qui se limite au plaisir et au consentement (activité physique comme les autres). Les jeunes ont une vision de l’amour qui se limite au sentiment amoureux et au ressenti plutôt que quelque chose à construire dans les joies et les difficultés. L’invasion de la pornographie très addictive : il faut leur apprendre à gérer les écrans (accompagner) et mettre en place des filtres chez soi pour limiter les risques. Comment transmettre une belle image de la sexualité et de l’amour à mes enfants ? Le mieux est d’en parler directement avec eux. Si on est trop mal à l’aise pour en parler, trouver des relais, des livres, des journées mères/filles, père/fils. Ne pas trop se forcer si on est mal à l’aise car le jeune le sentira et sera aussi mal à l’aise.

Aborder le sujet avec un vocabulaire adapté, dès tout petit, ce sera plus simple pour en parler plus tard. Aborder dès tout petit le consentement, ton corps est à toi, personne ne peut jouer avec ou toucher ton sexe sans ton accord. Rester pudique sur notre sexualité, sur notre histoire.

Leur dire qu’on sait que c’est à contre-courant, que c’est exigeant. Mais que c’est un chemin qui va les aider à se connaitre et à devenir des adultes solides qui sauront gérer plus tard leurs pulsions, leurs désirs, pour construire un amour solide.

Tips : trajets en voiture, lire un livre, marcher ensemble, saisir les occasions, les opportunités pour parler du corps, du sexe fille/garçon, de la génitalité.

Conclusion

Le monde a besoin d’adultes solides et heureux, il faut encourager la rencontre avec Dieu, prier pour nos enfants et les encourager à prendre leur envol car le monde a besoin d’eux, de leurs talents ! La prière en famille, le scoutisme, les aumôneries sont des aides précieuses aux parents pour aider nos enfants à relever les défis du monde !

Stanislas est un établissement privé catholique associé à l’Etat par contrat, fondé en 1804 par l’abbé Claude Liautard dans le quartier Notre-Dame-des-Champs à Paris.
22 rue Notre-Dame-des-Champs
75279 Paris Cedex 06
Tel : 01 42 84 88 00