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Mail aux parents du 29/06/24 pour parler smartphone et écrans avec nos enfants

Chers parents,

La nocivité des smartphones chez les jeunes n’est aujourd’hui plus à prouver. L’espace public en reconnaît largement la catastrophe éducative et sanitaire, en témoignent par exemple le dernier rapport gouvernemental et les plaintes déposées contre Meta dans plus de 40 états américains.

Ce constat unanime posé, il n’est pas si simple de prévenir nos enfants d’un tel danger : le portable reste trop présent chez nos enfants et les séparer l’un de l’autre apparaît très difficile. C’est pourquoi dans cette longue communication nous présentons des solutions pratiques à mettre en place facilement et des ressources pour nourrir un indispensable dialogue.

Parmi d’autres, voici trois risques desquels nos enfants doivent être protégés :

  • Le contenu auquel ils ont accès trop facilement, même lorsqu’il est contrôlé. L’impact destructeur de la seule pornographie sur les enfants n’est plus à prouver (d’après l’ARCOM, plus de 75% des jeunes ont accès à ces sites sur leur portable)
  • Le temps passé qui développe une addiction minant la volonté et la capacité à se contrôler. En effet, les algorithmes derrières les applications les plus utilisées (Instagram, TikTok, YouTube…) sont faits pour que les jeunes tombent dans l’addiction et restent le plus longtemps sur la plateforme, et ces algorithmes sont efficaces…
  • L’affadissement du caractère en comparaison de jeunes qui pourront apprendre à prendre du recul, se discipliner, rester branchés sur le réel, développer leur esprit critique, mais aussi s’ennuyer et se différentier des autres

Si la gestion des écrans relève de choix personnels, les conséquences sur les autres sont potentiellement lourdes ; c’est pourquoi notre responsabilité collective est en jeu, c’est pour cela que nous devons aussi par notre solidarité renforcer la cohérence de nos messages et limiter les effets de bande et de mode que supportent nos enfants. Des initiatives nombreuses existent (Parents unis contre les smartphones avant 15 ans, Pacte Smartphone) et témoignent que ce n’est ni trop tard ni impossible.

Nous vous proposons donc sur le site de l’APEL Stan deux outils très concrets qu’il nous semble indispensable de mettre ensemble en place pour protéger nos enfants et ceux des autres :

  • au collège, s’il peut chez certains être jugé nécessaire de devoir être joignable, se limiter au autant que possible au téléphone 9 touches ou à une nouvelle alternative comparable telle que www.thephone.fr ; un courrier aux parents des futurs 6èmes a été adressé en ce sens, rappelant que plus des 2/3 des parents de Stan résistent au smartphone à ce moment.
  • en cas de smartphone (fin de collège ou lycée), supprimer le navigateur internet et YouTube et limiter le nombre d’applications installées (musique, WhatsApp, déplacements, actualités, podcast, voire des jeux !) en conservant l’Appstore fermé ; ce point a prouvé chez de très nombreux enfants toute sa valeur :
    • Il est très simple à mettre en place, avec un simple code sur IPhone où il est intégré, ou avec Family Link sur AndroidIl favorise le dialogue et le choix raisonné du cadre retenu : choix évolutif des applis, des limites de temps, etc…
    • Il permet un apprentissage progressif des règles à maîtriser pour se servir d’un smartphone qui est tout sauf un accessoire inoffensif

Ces conseils se fondent sur deux convictions très simples, au-delà du consensus partagé sur l’impact des smartphones :

  • Rien ne justifie qu’un jeune ait un accès à internet sur un mobile, alors qu’il l’a sur un ordinateur chez lui et à l’école
  • Nos enfants sont demandeurs de limites et de cadre pour les aider à grandir et à ne pas se faire emporter par la vague des smartphones que nous sommes nous-mêmes nombreux à subir

En parallèle, nous devons aussi en tant que parents nous astreindre à mettre en place un contrôle parental (Custodio, Kaspersky) sur les sessions des ordinateurs familiaux ou individuels ; là aussi l’exercice demande un peu d’investissement personnel en temps et en pédagogie. Mais au regard des risques auxquels nos enfants sont confrontés, cela est bien peu, et nous en faisons bien plus dans nombre de situations qui nous paraissent aujourd’hui évidentes.

Ces outils très concrets sont développés sur le site de l’APEL Stan, y compris sur les contrôles parentaux, et accompagnés de conseils de lectures et de chartes pour vous accompagner et nourrir votre réflexion : n’hésitez pas à y réagir pour nous aider à l’améliorer.

Haut les cœurs et bon courage pour cet accompagnement, il n’est jamais trop tard pour (re)commencer et nos enfants nous en seront reconnaissants !

Merci de nous avoir lus jusqu’ici, et profitez des vacances pour relever ce défi et en parler en famille.

Bon courage et très bel été à chacun de vous et de vos enfants,

L’APEL Stan

Stanislas est un établissement privé catholique associé à l’Etat par contrat, fondé en 1804 par l’abbé Claude Liautard dans le quartier Notre-Dame-des-Champs à Paris.
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