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Conseils pratiques face aux (demandes de) smartphones et sur les écrans

Chers parents, le sujet de l’utilisation des écrans en général et des smartphones en particulier est devenu une préoccupation majeure des parents, relayée dans l’Echo de Stan n°215 du printemps 2020, n’hésitez pas à vous y référer.
Les rubriques ci-dessous visent à vous apporter quelques conseils pratiques et éléments de réflexion. Ils vous aideront à construire une réponse adaptée à votre situation particulière, à partir aussi de l’expérience et de la pratique d’autres parents, et de ce qui se vit à Stanislas (où le smartphone reste minoritaire au collège) en cohérence avec le projet éducatif de Stanislas, notamment détaillé en pages 38-39 du Stan info 2023/24.

1/ Repousser le passage au téléphone

Des sondages réalisés par l’Apel montreraient que 40% des 6ème et 5ème n’ont pas de téléphone et 25% auraient un « 9 touches ». Notre objectif est d’augmenter ces chiffres, en vous invitant à résister ensemble le plus longtemps possible et, si votre enfant doit vraiment avoir un téléphone, à privilégier le « 9 touches » (ou une nouvelle alternative comme www.thephone.fr « Le téléphone tactile, sans Internet, qui préserve l’innocence de votre enfant ») : cela permet de téléphoner et d’envoyer un SMS, suffisant pour les besoins identifiés et sans risques liés à internet et aux réseaux sociaux. Près des 2/3 des parents ont déjà fait ce choix de ne pas donner de smartphone à l’entrée du collège à Stanislas et ne le regrettent pas : les éducateurs de Stanislas vous soutiendront dans ce choix auprès de vos enfants et de leurs camarades, et la communauté des parents sera reconnaissante à ceux qui contribueront à maintenir le phénomène smartphone le plus minoritaire possible !

www.thephone.fr

2 / Smartphone : supprimer et encadrer l’installation d’application, des navigateurs internet (Safari, Chrome), de Youtube, des réseaux sociaux, etc …

Plus des 2/3 des parents interrogés sont également prêts à supprimer le navigateur internet des smartphones et à mettre en place des logiciels de contrôle parental, avec des conseils que nous essayons de proposer sur cette page.

En effet, l’accès à la « toile » à partir d’un smartphone est très loin d’être nécessaire : le navigateur peut ainsi être supprimé sans empêcher les applis choisies d’utiliser internet, tandis que ce choix des applis installées peut faire l’objet de décisions partagées et discutées entre parents et enfants.

Sur iPhone, 5 minutes et un simple code :

0 – Configurer l’iPhone avec un identifiant et un mot de passe que l’enfant ne connait pas ou avec un compte enfant géré par le partage familial Configurer le partage familial – Assistance Apple (FR)

1 – Aller dans « Réglages » puis « Temps d’écran »

2 – Sous les 4 choix proposés, aller dans « utiliser le code de temps d’écran » et mettre un code (à ne pas partager avec l’utilisateur) qui va s’appliquer aux choix à faire.

3 – « Contenu et confidentialité » permet, de façon réversible, d’encadrer :

  • « Achats dans iTunes et AppStore » : limiter / conditionner les achats et installation de nouvelles applis
  • « Apps autorisées » : supprimer des apps, en particulier celles pré-installées comme Safari, YouTube, etc..
  • « Restrictions de contenus » : conditionner les accès et filtrer les contenus selon l’âge de l’utilisateur

4 – « Temps d’arrêt » et « Limites d’app » permettent d’introduire des limites de temps dans l’utilisation du téléphone et des applis

5 – Vérifier de temps à autre que le code n’a pas été changé

Voir ici.

Sur Android, l’appli Family Link offre des fonctionnalités similaires :

1 – « Paramètres », puis « Bien être numérique & contrôle parental / Configurer le contrôle parental » pour installer Family Link (à la fois sur le téléphone de l’enfant et du parent).

2 – Family Link va notamment permettre de désinstaller les applis souhaitées (y compris Google Chrome) et de conditionner l’accès du Google Store.

Voici le lien pour télécharger l’application Family Link

3/ Contrôles parentaux sur ordinateurs : quelques recommandations

De nombreuses possibilités existent demandant un effort minimal pour la mise en place.
Cet investissement financier et en temps est néanmoins à la hauteur des enjeux et l’occasion d’un partage sur le fond avec les enfants des raisons de ce contrôle, qui doit être compris comme une aide pour grandir dans une utilisation maîtrisée et non pas subie des écrans.

Sur les écrans de façon générale, le paramétrage des fonctions SafeSearch de nombreux outils sur internet (Google, YouTube, …) est un préalable, même si elle peut être désactivée :

Peu d’outils permettent une installation globale et efficace sur l’ensemble des écrans de la famille (moins nécessaire sur smartphone si vous avez suivi les conseils ci-dessus) :

S’agissant de Norton, il présente le même inconvénient fondamental que les paramétrages safesearch, à savoir que l’enfant peut désactiver ce qui nécessite de réactiver, ce qui en pratique ne tient pas dans la durée …

« Le module complémentaire ou l’extension de Norton Family est nécessaire pour des fonctions telles que la surveillance des recherches, la surveillance des vidéos et la surveillance du Web. Si votre enfant désactive l’extension de navigateur Norton Family, une notification est envoyée aux parents. Les parents peuvent réactiver l’extension Norton Family. » Résolution du problème de l’extension Norton Family si elle est désactivée ou supprimée dans le navigateur pris en charge

Les systèmes d’exploitation offrent également certaines possibilités, comme par exemple Windows : exemples d’installation ici

S’agissant des smartphones, voici quelques logiciels dédiés permettant des fonctions similaires ainsi qu’un contrôle sur internet, mais les conseils précédents (« Temps d’écran » sur iPhone ou Family link sur Android sont un prérequis et gèrent l’essentiel) :

Enfin, rien ne remplace la distanciation physique en réunissant le soir les téléphones dans une pièce commune (en utilisant par exemple un bloc de chargeurs collectifs, pour les différents téléphones), de disposer ordinateurs et tablettes également dans des pièces communes, et d’instaurer un couvre-feu numérique (au besoin en paramétrant par appareil l’accès WiFi sur la box).

4/ Quelques règles ou charte à partager

Il n’y a nul besoin d’équiper les smartphones de nos lycéens de forfaits données autres que la base minimale (inférieure à 1 Mo et inférieure à 10€/mois), choix qui semble retenu par plus de 2/3 des utilisateurs de smartphones à Stanislas. En effet, l’accès au WiFi suffit pour les données, en particulier à domicile, et l’utilisation de ces outils dans l’enceinte de l’établissement est strictement prohibée.

Une fois cela mis en place, quelques règles choisies ensemble peuvent également être posées (bases libres à adapter !). Ce dialogue parents-enfants et les explications adaptées à leurs âges sont indissociables de barrières qui protègent : tout le monde comprends l’intérêt des barrières de sécurité sur une autoroute qui donnent la direction et évitent une sortie de route !

Charte à afficher :

1 – Récréation pour ton portable pendant le temps des devoirs. Sinon, risque avéré de disparition inquiétante indéterminée (mais quand même 3 jours minimum).

2 – Hôtel de luxe pour ton portable à la cuisine à partir de 21 heure. Sinon, risque confirmé de disparition inquiétante si les propriétaires des lieux doivent monter une expédition de recherche. Pour la durée cf article 1.

3 – Jeûne de portable pendant les repas sous peine de devoir débarrasser et ranger impeccablement la cuisine seul.

4 – Sieste pour ton portable quand on reçoit des amis, des cousins, etc, sous peine de renoncer à toute vie sociale avec tes amis pendant 15 jours.

5 – Vacances pour ton portable pendant les temps en famille (jeu, discussion, film, etc) sous peine d’être « serviteur favori » de la famille pendant 2H.

ou encore :

1- Mon portable est fait pour que mes parents puissent me joindre – ou l’inverse. En conséquence, il est allumé dès que je quitte la maison ou le lycée, et je réponds toujours quand ils m’appellent. Si je suis en vélo, je me gare, et je réponds.

2- Mon portable est éteint, dans mon sac, dès que j’entre au lycée.

3- Je parle doucement dans les lieux publics et les transports, sans mettre le haut-parleur.

4- Pendant mes devoirs, le portable est dans la cuisine ou autre pièce commune.

5- A partir de [20h30] et jusqu’au lendemain fin du petit-déjeuner, mon portable est dans la cuisine, éteint. L’utilisation du portable le soir, la nuit dans la chambre (le lit!) – est formellement proscrite.

6- Mon portable reste loin pendant les repas, les temps en famille, quand on reçoit des amis etc.

7- Tout téléchargement d’une nouvelle appli est soumis à l’approbation de mes parents.

8- Je n’ai pas besoin d’accéder à Internet ou de regarder des vidéos sur mon téléphone, donc le navigateur et youtube sont désinstallés.

9- Un système de contrôle parental sera mis en place et ses prescriptions seront respectées.

10- En cas de doute, si je me sens mal à l’aise avec un post, une vidéo… j’en parle à mes parents et/ou je leur montre.

11 – Mes parents peuvent avoir / ont accès à mon portable et à son contenu.
12- Si une règle n’est pas respectée, mon portable me sera enlevé pour un temps fixé par mes parents.

Ce qui est publié ne peut jamais être vraiment enlevé

1- Je poste toujours en privé et je fais attention à ce que je publie.

2- Je ne fais pas aux autres ce que je ne voudrais pas qu’on me fasse. Je respecte l’image de mes amis.

3- Je demande l’autorisation à mes amis avant de poster une photo/vidéo avec eux.

4- Je ne publie jamais de message vulgaire (paroles, attitude, habits, émoticones, abréviations…)

5- Je vérifie systématiquement les nouveaux « amis » avant de les accepter, et je n’accepte que ceux dont je suis absolument sûr. En cas de doute, j’en discute avec mes parents.

6- Je n’envoie pas de messages inutiles, particulièrement sur What’sApp, et j’écris des messages en français, sans usage abusif d’abréviations, en faisant attention à l’orthographe.

7- Je garde en tête qu’une conversation téléphonique peut être plus rapide et explicite qu’une conversation par sms sans fin.

Stanislas est un établissement privé catholique associé à l’Etat par contrat, fondé en 1804 par l’abbé Claude Liautard dans le quartier Notre-Dame-des-Champs à Paris.
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