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APEL - STAN

Ressources et lectures sur les écrans

Quelques liens sur l’utilisation des écrans et d’internet

Les voix appelant à la vigilance et à la formation sur ces questions sont de plus en plus nombreuses et partagées :

  • Rapport du 30 avril 2024 au Président de la République – Pas d’écran avant trois ans | info.gouv.fr qui préconise notamment :
    • pas d’exposition aux écrans pour les enfants de moins de 3 ans
    • un usage déconseillé jusqu’à 6 ans, ou limité, occasionnel, en privilégiant les contenus éducatifs avec un adulte
    • une exposition modérée et contrôlée à partir de 6 ans
    • pas de téléphone portable avant 11 ans
    • pas de téléphone portable avec internet avant 13 ans
    • pas d’accès aux réseaux sociaux avant 15 ans
    • un accès uniquement aux réseaux sociaux « éthiques » après 15 ans

Extraits des recommandations p14-15 :

  • Quel que soit l’âge de l’enfant et de l’adolescent, la présence d’écran(s) dans la chambre est à interdire.
  • Aucun écran ne doit être allumé et/ou utilisé 1h avant l’endormissement, afin de faciliter l’endormissement et d’améliorer la qualité du sommeil.
  • Aucun écran ne doit être allumé dans la pièce durant le temps des repas au risque de distraire les enfants, les adolescents et les parents qui inconsciemment modifieraient leurs comportements alimentaires en mangeant plus et moins bien.
  • Rappeler aux parents et aux encadrants qu’ils ne doivent pas être accaparés par les écrans en présence des enfants : les adultes doivent montrer l’exemple et être disponibles.
  • Stimuler le développement des enfants et des adolescents par la valorisation d’activités familiales et collectives, qu’elles soient sportives ou culturelles.

Six choses qu’un enfant devrait savoir faire avant d’avoir un smartphone (aleteia.org)

Harcèlement

« le harcèlement est un délit puni par la loi du 4 août 2014. Il est passible de peines allant de 6 à 18 mois d’emprisonnement et de 7000€ d’amende selon l’âge de la victime et du harceleur. En cas de cyber-harcèlement, la peine peut aller jusqu’à 18 mois d’emprisonnement et 7500€ d’amende selon l’âge de la victime et du harceleur. Depuis le 3 août 2018, ces mêmes peines sont étendues aux « raids numériques » c’est-à-dire aux actions de harcèlement groupées, concertées ou pas. Quand les auteurs de harcèlement sont mineurs, les parents sont civilement responsables et devront indemniser les victimes. »

Analyse des réseaux sociaux

Décryptage des techniques d’influence et manipulation utilisées dans les applications numériques les plus connues

Quelques livres sur l’utilisation des écrans et d’internet

« Tout le monde en a un sauf moi » de Valérie Halfon
Accros au smartphone ou à la tablette, obsédés par leur apparence et par les marques de vêtements, accumulant les jeux et les jouets, friands de malbouffe… proies de la culture de surconsommation, les enfants veulent tout, tout de suite. Valérie Halfon donne des pistes pour les libérer de l’emprise de la surconsommation en :

  • les aidant à résister à la pression du « tout le monde en a »
  • faisant d’eux des consommateurs avertis et responsables
  • leur transmettant d’autres valeurs pour une vie plus riche.

« Protégeons nos enfants des écrans – 10 conseils » de Marie-Alix Le Roy
Devant les dangers des écrans, en particulier du smartphone, chez les enfants et les adolescents, mis en évidence par un docteur en neurosciences dans « La Fabrique du crétin digital » (Prix Femina essai – voir ci-dessous), des parents se sont mobilisés pour s’unir et résister à la pression sociale et commerciale du smartphone. Fruit du partage d’expérience de groupe réunissant près de 10 000 parents, ce livre permet, en 10 chapitres courts et pratiques de faire le point sur les dangers des écrans (pornographie, harcèlement en ligne, isolement relationnel, perte de temps au détriment des études, etc.) et donne des idées concrètes pour aider chaque parent à protéger son enfant, et l’aider à développer son esprit critique pour utiliser les outils numériques en bonne intelligence.

« Repères pratiques et spirituels pour proposer internet à ses enfants » du père Jean-Baptiste Perche (prêtre du diocèse de Nanterre, aumônier de jeunes)
Tout adulte perçoit sans difficultés les dangers que peut représenter l’utilisation d’internet mais il reste difficile de prendre des mesures concrètes pour donner aux jeunes une véritable éducation numérique.
Ce livre est destiné aux parents qui désirent mettre en œuvre un projet d’accompagnement et de protection de leurs enfants.
Sans chercher à tout restreindre, il donne des moyens simples et pratiques pour aider les parents à construire avec leur enfant un rapport ajusté à internet et aux écrans, une méthode basée sur le dialogue au quotidien, le respect et l’attention aux plus fragiles d’entre nous.

« Déconnexion, reconnexion » du père Ludovic Frère (recteur du sanctuaire de ND du Laus)
Smartphones, tablettes, ordinateurs portables et bien d’autres objets connectés ont envahi notre quotidien. Ils nous fascinent et nous relient les uns aux autres comme jamais.
Mais le développement vertigineux du numérique peut aussi inquiéter et on peut se demander si les rencontres virtuelles n’ont pas tendance à prendre le pas sur les rencontres réelles, sans compter les graves périls que le numérique fait courir à la dignité humaine
La réflexion percutante de ce livre peut rejoindre les adeptes d’internet comme ceux qui n’y connaissent rien. Elle peut toucher ceux qui cherchent des conseils concrets pour une bonne utilisation des outils numériques, comme ceux qui veulent s’ouvrir à une spiritualité du net authentiquement chrétienne

« La civilisation du poisson rouge » de Bruno Patino (journaliste, titulaire d’un doctorat de la Sorbonne)
Un livre à partager également avec ses grands adolescents et qui dans un style très clair et en moins de deux cents pages, détaille les pratiques des entreprises de la Silicon Valley pour accaparer notre attention et nous enfermer « dans le bocal de nos écrans », avec des conséquences désastreuses sur le développement intellectuel et l’attention.
Il détaille en particulier les quatre ressorts psychologiques que ces plateformes activent pour capter « notre ressource la plus précieuse : notre temps » : la récompense aléatoire (utilisée aussi par les machines à sous des casinos), le besoin de complétude (aller jusqu’au bout d’une action commencée), la prise en charge de la fatigue décisionnelle et la théorie de l’expérience optimale (nous présenter des contenus qui nous plaisent).

« La fabrique du crétin digital » de Michel Desmurget (docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm)
Impressionnante recension de la littérature scientifique qui martèle ce que beaucoup d’experts affirment depuis longtemps : les écrans récréatifs sont néfastes au développement des enfants.
Il illustre cette nouvelle fracture numérique, devenue la frontière qui sépare les familles qui mettent tout en œuvre (dialogue constructif avec leurs enfants, smartphone donné le plus tard possible, contrôle parental sur tous les appareils connectés…) pour protéger leurs enfants, des foyers où, au contraire, le numérique coule à flot.
Enfin, Michel Desmurget démonte définitivement l’idée selon laquelle les nouvelles technologies pourraient permettre aux enfants d’apprendre tout seuls, à la maison ou à l’école.

Stanislas est un établissement privé catholique associé à l’Etat par contrat, fondé en 1804 par l’abbé Claude Liautard dans le quartier Notre-Dame-des-Champs à Paris.
22 rue Notre-Dame-des-Champs
75279 Paris Cedex 06
Tel : 01 42 84 88 00